Jump to content

Ccb


Brune
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

 

Une ascite correspond à une accumulation liquidienne dans la cavité péritonéale. Physiologiquement, ton péritoine, comme toute séreuse qui se respecte, est composé de 2 feuillets (un viscéral, un pariétal) et entre ces deux feuillets se trouvent une cavité virtuelle contenant une quantité infime de liquide mais essentielle au glissement des viscères qu'il entoure (parce que les viscères, ça bouge un peu donc c'est cool que ça puisse bouger de façon facilitée et souple). En conditions physiologiques, cette quantité est donc infime mais, en pathologie, cette cavité virtuelle peut se remplir de liquide qui s'accumule jusqu'à former une ascite.

 

Il est important de noter que c'est finalement un exemple d'augmentation de l'espace transcellulaire. L'espace transcellulaire correspond aux petits espaces contenant des quantités infimes de liquide, globalement négligeables par rapport au reste de l'eau de ton organisme (on le retrouve entre les feuillets d'une séreuse, entre des épithéliums, dans tes capsules articulaires...). Dans le CCB, justement, il me semble qu'il fallait bien se rappeler que l'ascite était un exemple de pathologie augmentant l'espace transcellulaire et cela te permettait de raisonner pour quelques items !

 

C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Oui merci bcp mais je ne comprend pas bien: un œdème c’est bien une accumulation de liquide dans le milieu interstitiel ? Est-ce que une accumulation de liquide dans le milieu transe cellulaire peut être considerer  comme un œdème ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

D'après les définitions du professeur, j'aurais tendance à dire que non. Tu l'écris toi-même, un œdème est une augmentation du volume interstitiel que le Pr Tack distingue clairement sur ses diapositives du compartiment transcellulaire. Sur la diapo ci-jointe, tu vois bien que le Pr Tack distingue le compartiment extracellulaire (dont l'interstitium est une composante) donc, si on suit bien cette logique, l'ascite n'est pas un œdème à proprement dit.

 

image.thumb.png.e9717346f856eaa66aedab60422dd823.png

 

Je dirais donc qu'il faudrait faire la distinction entre les 2 (d'ailleurs, si tu recherches la définition d'une ascite, on ne te dira pas œdème au niveau de l'abdomen donc la distinction m'a l'air importante).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...