Jump to content

pH et pHi

Go to solution Solved by Pauluuux,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ! 😊

Je galÚre un peu à comprendre comment calculer le pHi (en faisant la moyenne des pKa et pKb), surtout quand il y a plusieurs fonction acides ou basiques et pour les dipeptides.

Est ce que l'un/une d'entre vous pourrait prendre le temps de m'expliquer ?

Merci par avance pour le temps accordé à me répondre !!!! 

Q.C.M. 8

On considÚre les acides aminés Glu et Lys. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : a-aminé : 9,3 ; a-carboxylique : 2,1 ; e-aminé : 10,5 ; g-carboxylique : 4.

1. Le pHi de Glu est voisin de 6,65 (Je pars du principe que c'est faux, on sait que pHi Glu environ =3)

2. Le pHi de Lys est voisin de 9,9 (au fond je sais que c'est vrai, parce que c'est dans mon cours, mais j'aimerais connaßtre la façon de calculer le pHi) 

3. Le pHi du dipeptide Glu-Lys est voisin de 6,65 

4. A pH 5, Glu-Lys et Lys se fixent sur une colonne échangeuse de cations Si pH<pHi Vrai 

5. A pH 8, Glu et Lys sont tous les deux exclus d’une colonne Ă©changeuse de cations. Si pH>pHi Vrai 

Edited by MĂ©tacarposaure
  • Solution
Posted

Hellooo pour calculer le pHi d’un peptide ici tu vas avoir une premiĂšre mĂ©thode sur un autre Qcm ! 

Le 01/11/2020 à 18:48, Dragongnon22 a dit :

Saluut @stabiloboss !!

Alors ce n’est pas si compliquĂ© que ça.

Tout d’abord, tu regardes la composition de ton peptide. Je vais prendre un exemple afin que tu comprennes mieux.

Soit le peptide suivant : Arg-Gly-Asp-Val-Leu-Glu.

Ici, tu dois d’abord reconnaĂźtre quels sont les aa constituant le peptide qui possĂšdent un groupement chargĂ©, c’est Ă  dire un radical plutĂŽt chargĂ© acide (cela concerne Asp ou Glu) ou basique (Arg, Lys et Arg) et qui influence donc le pHi de ton peptide. Ce sont les pKr.

On a dans cet exemple Arg (avec un groupement guanidium basique) ; Asp (avec un groupement beta-carboxylique car porté par le carbone bĂȘta de la chaĂźne radicale de l’aa, il est acide) et Glu (avec un groupement gamma-carboxylique portĂ© par le carbone gamma de la chaĂźne radicale de l’aa, il est acide).

Il faut aussi penser au groupement alpha-aminĂ© portĂ© par l’acide aminĂ© N-term, plutĂŽt basique et au groupement alpha-carboxylique portĂ© par l’acide aminĂ© C-term, plutĂŽt acide. Ce sont les pKa et pKb. En effet, ces deux groupements sont aux deux extrĂ©mitĂ©s de la chaĂźne peptidique et n’entre donc pas dans une liaison peptidique, ainsi ils participent aussi au pHi comme ils sont libres (contrairement Ă  ces mĂȘmes groupes prĂ©sents dans les aa qui ne sont pas aux extrĂ©mitĂ©s du peptide et qui sont donc impliquĂ© dans une liaison peptidique).

Alors les pK de chaque groupe seront toujours donnĂ©s ne t’inquiĂšte pas. Ici on a pK (alpha carboxylique) = 2,2  ; pK (alpha aminĂ©) = 9 ; pK (beta carboxylique) = 3,9 ; pK (guanidium) = 12,5 ; pK (gamma carboxylique) = 4,3.

Les deux autres radicaux possĂ©dant Ă©galement un pKr que tu pourrais trouver dans d’autres peptides sont ceux de la lysine (groupement epsilon aminĂ©) et de l’histidine (groupement imidazole).

Maintenant, il faut voir comment peut ĂȘtre chargĂ© ton peptide. Il possĂšde 3 groupements acides (donc 3 charges -) et 2 groupements basiques (donc 2 charges +) ainsi sa charge varie de -3 Ă  +2 selon le pH. Il ne te reste plus qu’à ranger les pK prĂ©sent dans ton peptide, du plus petit au plus grand en partant de +2 et en allant vers -3 (en effet en dessous du pK, le groupement correspondant est chargĂ© positivement et au dessus du pK, le groupement correspondant est chargĂ© nĂ©gativement, c’est donc pour ça qu’on va du positif (Ă  gauche) vers le nĂ©gatif (Ă  droite)). On obtient donc ça avec notre exemple :

2 → 2,2 → 1 → 3,9 → 0 → 4,3 → -1 → 9 → -2 → 12,5 → -3     (En noir, c’est les charges et en fait on insĂšre chaque pK entre deux charges dans l’ordre croissant). Pour trouver le pHi, il y a plus qu’à faire la moyenne des deux pK encadrant la neutralitĂ© (0) donc ici 3,9 et 4,3. On a donc pHi = (3,9 + 4,3)/2 = 4,1.

Alors je t’ai fait un gros pavé donc il se peut que tu ne comprennes pas certains trucs, n’hĂ©site pas Ă  me demander si tu veux que je rĂ©explique un point en particulier 😉🙃.

je te cherche le calcul pour le Qcm que tu viens de poster et je te l’envoie dans le prochain post ! 
Bon courage 😉

Le 02/11/2020 à 16:02, Pauluuux a dit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604328898-image.jpg

saluuut ! 😊

Alors j’espĂšre que le lien avec le schĂ©ma que je t’ai fait fonctionne tu comprendras mieux mes explications comme ça ! 
Pour calculer ton pHi de ton peptide tu vas procéder par étapes : 

- tu cherches le pK de tes groupements ionisable ici sur Glu et Lys et tu n’oublies pas à chaque fois le NH3+ et COOH qui eux aussi le sont ! 
- tu classes leur pHi par ordre croissant puis tu les places sur une échelle qui représente la progression de la charge totale de ton peptide ! 
( du coup les petit + et - c’est parce qu’à chaque fois que tu passe le pK d’un de tes AA la charge change, et on cherche donc le pHi à 0 ) 

- tu vois que sur ton Ă©chelle ton peptide sera Ă  charge 0 aprĂšs avoir passĂ© le Pk de 4 et avant celui de 9,3 ! Donc tu fais la moyenne les deux et ça te donne 6,65 !😉

Je sais pas si j’ai expliquĂ© assez clairement hĂ©site pas Ă  me demander des dĂ©tails si tu bloques toujours ! 😁

La tu as la correction pour la C ! 

Dis moi si ça te suffit ou si tu veux la correction détaillées pour un seul AA ! 

Posted

Merci beaucoup beaucoup @Pauluuux !!! C'est juste génial ! 

Si ça ne t'embĂȘte pas je veux bien pour 1 seul AA, on a jamais assez d'exemple et de vĂ©rification de connaissance ahah ! 

Merci par avance 💙

Posted

Okkk je vais essayer de te faire ça au mieux par écrit ! 
Dans la Lys ses trois fonction ionisables sont : 

- alpha carboxylique 2,1

- alpha aminé 9,3 

- epsilone aminé 10,5 

Tu as deux fonctions basiques (on diras 2 + ) et une acide donc -1 : plus tu vas monter dans les pH plus ton AA va ĂȘtre chargĂ© nĂ©gativement ! 
Donc tu classes d’abord tes fonctions par ordre croissant pour voir quel pH il faut dĂ©passer pour pouvoir "rendre plus negatif" ton AA, sachant que nous on cherche le moment ou il ne sera pas chargĂ© ! 😉

Donc on a : 2,1<9,3<10,5 

Cela veut dire ( et c’est la qu’on utilise les 2+ et 1- haha) : 

- avant 2,1 ton AA est chargé 2+ 

- entre 2,1 et 9,3 ton AA est +1

- entre 9,3 et 10,5 il est 00000 ! 
BINGO tu fais la moyenne de 9,3 et 10,5 et tu tombe sur le pHi de ton AA ! 

et bien sĂ»r au dessus de 10,5 c’est la qu’il sera chargĂ© -1 ! 

J’espùre que c’est plus clair ! 

La Tutobise😚😚

Posted

Juste topissime ! Merciiiii ! 

il y a 29 minutes, Pauluuux a dit :

Okkk je vais essayer de te faire ça au mieux par écrit ! 
Dans la Lys ses trois fonction ionisables sont : 

- alpha carboxylique 2,1

- alpha aminé 9,3 

- epsilone aminé 10,5 

Tu as deux fonctions basiques (on diras 2 + ) et une acide donc -1 : plus tu vas monter dans les pH plus ton AA va ĂȘtre chargĂ© nĂ©gativement ! 
Donc tu classes d’abord tes fonctions par ordre croissant pour voir quel pH il faut dĂ©passer pour pouvoir "rendre plus negatif" ton AA, sachant que nous on cherche le moment ou il ne sera pas chargĂ© ! 😉

Donc on a : 2,1<9,3<10,5 

Cela veut dire ( et c’est la qu’on utilise les 2+ et 1- haha) : 

- avant 2,1 ton AA est chargé 2+ 

- entre 2,1 et 9,3 ton AA est +1

- entre 9,3 et 10,5 il est 00000 ! 
BINGO tu fais la moyenne de 9,3 et 10,5 et tu tombe sur le pHi de ton AA ! 

et bien sĂ»r au dessus de 10,5 c’est la qu’il sera chargĂ© -1 ! 

J’espùre que c’est plus clair ! 

La Tutobise😚😚