MĂ©tacarposaure Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Bonsoir !  Je galĂšre un peu Ă comprendre comment calculer le pHi (en faisant la moyenne des pKa et pKb), surtout quand il y a plusieurs fonction acides ou basiques et pour les dipeptides. Est ce que l'un/une d'entre vous pourrait prendre le temps de m'expliquer ?  Merci par avance pour le temps accordĂ© Ă me rĂ©pondre !!!!  Q.C.M. 8 On considĂšre les acides aminĂ©s Glu et Lys. On donne des valeurs approchĂ©es des pK des diffĂ©rents groupes ionisĂ©s : a-aminĂ© : 9,3 ; a-carboxylique : 2,1 ; e-aminĂ© : 10,5 ; g-carboxylique : 4.  Le pHi de Glu est voisin de 6,65 (Je pars du principe que c'est faux, on sait que pHi Glu environ =3) Le pHi de Lys est voisin de 9,9 (au fond je sais que c'est vrai, parce que c'est dans mon cours, mais j'aimerais connaĂźtre la façon de calculer le pHi) Le pHi du dipeptide Glu-Lys est voisin de 6,65 A pH 5, Glu-Lys et Lys se fixent sur une colonne Ă©changeuse de cations Si pH<pHi Vrai A pH 8, Glu et Lys sont tous les deux exclus dâune colonne Ă©changeuse de cations. Si pH>pHi Vrai Edited November 8, 2020 by MĂ©tacarposaure Quote
Solution Pauluuux Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 Hellooo pour calculer le pHi dâun peptide ici tu vas avoir une premiĂšre mĂ©thode sur un autre Qcm !  Le 01/11/2020 Ă 18:48, Dragongnon22 a dit : Saluut @stabiloboss !!  Alors ce nâest pas si compliquĂ© que ça.  Tout dâabord, tu regardes la composition de ton peptide. Je vais prendre un exemple afin que tu comprennes mieux.  Soit le peptide suivant : Arg-Gly-Asp-Val-Leu-Glu. Ici, tu dois dâabord reconnaĂźtre quels sont les aa constituant le peptide qui possĂšdent un groupement chargĂ©, câest Ă dire un radical plutĂŽt chargĂ© acide (cela concerne Asp ou Glu) ou basique (Arg, Lys et Arg) et qui influence donc le pHi de ton peptide. Ce sont les pKr. On a dans cet exemple Arg (avec un groupement guanidium basique) ; Asp (avec un groupement beta-carboxylique car portĂ©Â par le carbone bĂȘta de la chaĂźne radicale de lâaa, il est acide) et Glu (avec un groupement gamma-carboxylique portĂ© par le carbone gamma de la chaĂźne radicale de lâaa, il est acide).  Il faut aussi penser au groupement alpha-aminĂ© portĂ© par lâacide aminĂ© N-term, plutĂŽt basique et au groupement alpha-carboxylique portĂ© par lâacide aminĂ© C-term, plutĂŽt acide. Ce sont les pKa et pKb. En effet, ces deux groupements sont aux deux extrĂ©mitĂ©s de la chaĂźne peptidique et nâentre donc pas dans une liaison peptidique, ainsi ils participent aussi au pHi comme ils sont libres (contrairement Ă ces mĂȘmes groupes prĂ©sents dans les aa qui ne sont pas aux extrĂ©mitĂ©s du peptide et qui sont donc impliquĂ© dans une liaison peptidique).  Alors les pK de chaque groupe seront toujours donnĂ©s ne tâinquiĂšte pas. Ici on a pK (alpha carboxylique) = 2,2 ; pK (alpha aminĂ©) = 9 ; pK (beta carboxylique) = 3,9 ; pK (guanidium) = 12,5 ; pK (gamma carboxylique) = 4,3. Les deux autres radicaux possĂ©dant Ă©galement un pKr que tu pourrais trouver dans dâautres peptides sont ceux de la lysine (groupement epsilon aminĂ©) et de lâhistidine (groupement imidazole).  Maintenant, il faut voir comment peut ĂȘtre chargĂ© ton peptide. Il possĂšde 3 groupements acides (donc 3 charges -) et 2 groupements basiques (donc 2 charges +) ainsi sa charge varie de -3 Ă +2 selon le pH. Il ne te reste plus quâĂ ranger les pK prĂ©sent dans ton peptide, du plus petit au plus grand en partant de +2 et en allant vers -3 (en effet en dessous du pK, le groupement correspondant est chargĂ© positivement et au dessus du pK, le groupement correspondant est chargĂ© nĂ©gativement, câest donc pour ça quâon va du positif (Ă gauche) vers le nĂ©gatif (Ă droite)). On obtient donc ça avec notre exemple :  2 â 2,2 â 1 â 3,9 â 0 â 4,3 â -1 â 9 â -2 â 12,5 â -3   (En noir, câest les charges et en fait on insĂšre chaque pK entre deux charges dans lâordre croissant). Pour trouver le pHi, il y a plus quâĂ faire la moyenne des deux pK encadrant la neutralitĂ© (0) donc ici 3,9 et 4,3. On a donc pHi = (3,9 + 4,3)/2 = 4,1.  Alors je tâai fait un gros pavĂ©Â donc il se peut que tu ne comprennes pas certains trucs, nâhĂ©site pas Ă me demander si tu veux que je rĂ©explique un point en particulier . je te cherche le calcul pour le Qcm que tu viens de poster et je te lâenvoie dans le prochain post ! Bon courage Le 02/11/2020 Ă 16:02, Pauluuux a dit : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604328898-image.jpg saluuut ! Alors jâespĂšre que le lien avec le schĂ©ma que je tâai fait fonctionne tu comprendras mieux mes explications comme ça ! Pour calculer ton pHi de ton peptide tu vas procĂ©der par Ă©tapes : - tu cherches le pK de tes groupements ionisable ici sur Glu et Lys et tu nâoublies pas Ă chaque fois le NH3+ et COOH qui eux aussi le sont ! - tu classes leur pHi par ordre croissant puis tu les places sur une Ă©chelle qui reprĂ©sente la progression de la charge totale de ton peptide ! ( du coup les petit + et - câest parce quâĂ chaque fois que tu passe le pK dâun de tes AA la charge change, et on cherche donc le pHi Ă 0 ) - tu vois que sur ton Ă©chelle ton peptide sera Ă charge 0 aprĂšs avoir passĂ© le Pk de 4 et avant celui de 9,3 ! Donc tu fais la moyenne les deux et ça te donne 6,65 ! Je sais pas si jâai expliquĂ© assez clairement hĂ©site pas Ă me demander des dĂ©tails si tu bloques toujours ! La tu as la correction pour la C ! Dis moi si ça te suffit ou si tu veux la correction dĂ©taillĂ©es pour un seul AA ! MĂ©tacarposaure 1 Quote
MĂ©tacarposaure Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Merci beaucoup beaucoup @Pauluuux !!! C'est juste gĂ©nial !  Si ça ne t'embĂȘte pas je veux bien pour 1 seul AA, on a jamais assez d'exemple et de vĂ©rification de connaissance ahah !  Merci par avance Quote
Pauluuux Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Okkk je vais essayer de te faire ça au mieux par Ă©crit ! Dans la Lys ses trois fonction ionisables sont : - alpha carboxylique 2,1 - alpha aminĂ© 9,3 - epsilone aminĂ© 10,5  Tu as deux fonctions basiques (on diras 2 + ) et une acide donc -1 : plus tu vas monter dans les pH plus ton AA va ĂȘtre chargĂ© nĂ©gativement ! Donc tu classes dâabord tes fonctions par ordre croissant pour voir quel pH il faut dĂ©passer pour pouvoir "rendre plus negatif" ton AA, sachant que nous on cherche le moment ou il ne sera pas chargĂ© ! Donc on a : 2,1<9,3<10,5 Cela veut dire ( et câest la quâon utilise les 2+ et 1- haha) : - avant 2,1 ton AA est chargĂ© 2+ - entre 2,1 et 9,3 ton AA est +1 - entre 9,3 et 10,5 il est 00000 ! BINGO tu fais la moyenne de 9,3 et 10,5 et tu tombe sur le pHi de ton AA !  et bien sĂ»r au dessus de 10,5 câest la quâil sera chargĂ© -1 !  JâespĂšre que câest plus clair !  La Tutobise MĂ©tacarposaure 1 Quote
MĂ©tacarposaure Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Juste topissime ! Merciiiii ! il y a 29 minutes, Pauluuux a dit : Okkk je vais essayer de te faire ça au mieux par Ă©crit ! Dans la Lys ses trois fonction ionisables sont : - alpha carboxylique 2,1 - alpha aminĂ© 9,3 - epsilone aminĂ© 10,5  Tu as deux fonctions basiques (on diras 2 + ) et une acide donc -1 : plus tu vas monter dans les pH plus ton AA va ĂȘtre chargĂ© nĂ©gativement ! Donc tu classes dâabord tes fonctions par ordre croissant pour voir quel pH il faut dĂ©passer pour pouvoir "rendre plus negatif" ton AA, sachant que nous on cherche le moment ou il ne sera pas chargĂ© ! Donc on a : 2,1<9,3<10,5 Cela veut dire ( et câest la quâon utilise les 2+ et 1- haha) : - avant 2,1 ton AA est chargĂ© 2+ - entre 2,1 et 9,3 ton AA est +1 - entre 9,3 et 10,5 il est 00000 ! BINGO tu fais la moyenne de 9,3 et 10,5 et tu tombe sur le pHi de ton AA !  et bien sĂ»r au dessus de 10,5 câest la quâil sera chargĂ© -1 !  JâespĂšre que câest plus clair !  La Tutobise  Quote
Recommended Posts