lacelluledu66 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Bonjour! 1. Est-ce qu'il serait possible que qqn m'explique comment on lit ces chaînes? svp je ne comprends pas bien pourquoi la chaîne reliant le phosphore est d'un côté, de l'autre (je sais qu'il y en a une qui est fausse mais bon... je ne saurais pas dire laquelle) svp https://ibb.co/X27HNn4 2. Est-ce que qqn peut m'expliquer ce que sont les RNPsn du spliceosome? svp pourquoi dans le spliceosome on a de ARN qui effectue l'épissage des pré-ARN? svp 3. dans ce qcm du td je ne comprends pas comment on peut déduire ce qui est surligné en jaune svp https://ibb.co/k4PVFsF 4. Je ne comprends pas pourquoi dans la partie surlignée en jaune c'est un G et pas un U? svp j'ai pas hyper bien compris le principe du Wobble je crois... merciii Quote
Solution Aspirateur_Tyron Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Bonjour ! Pour ta première question, il me semble que cela donne un sens à la chaîne créée, en effet , on peut voir des exemples de lecture de ce type de chaîne à la diapo 58 du cours du professeur Langin, les chaines phosphatidique allant en haut, de gauche à droite, nous permettrait de dire que la chaîne va de 3' en 5'. Pour ta deuxième question, les "smalls nucleolar ribonucleoproteins" (oh yeah !) sont des ARNsn (50-250 pb), complexés avec des protéines pour former, avec l'aide de leurs jumelles, ce spliceosome ! donc ta deuxième sous-question, (incep-questions), devrait prendre en compte plutôt les complexes ARNsn ET protéines ! En fait j'avais compris que des facteurs protéiques se liaient à l'ARN qui doit être épissé, en plus d'ARN environnant couplés à des protéines, et tout cette ensemble correspond au spliceosome ! Pour ta troisième question, je pourrai dire qu'un raisonnement par l'absurde a été utilisé, je m'explique: nous retrouvons trois exons à partir du couple 2, qui sont 2,3, et , pour fonctionner les amorces doivent se mettre sur 2 et 4, nous observons tout de même deux bandes, de tailles différentes, une de 360 pb et une de 240 pb. après une un épissage, on ne retrouve plus les introns, donc on garde que 2,3, et 4. La différence, c'est qu'on voit cette bande plus petite, alors que les amorces on fonctionnées. Dans la plus grande, nous pouvons donc dire que nous retrouvons les trois exons, et pour la deuxième bande que deux exons ! En effet, c 'est l'exon 3 qui manquerait car il correspond parfaitement à la taille donnée dans l'énoncé du qcm vu plus haut ! Pour ta quatrième et dernière question, je suis vraiment navré de ne pouvoir y répondre, car je ne vois pas d'image en lien avec les guanines et Uraciles dont tu parles, cependant le wobble est une sorte de "mésappariement" qui ouvre plusieurs possibilités de codage et donc de traduction à l'ARN, on obtiendra donc des possibilités d'acides aminés différentes ou alors la même acide aminé à partir de plusieurs codons. (voir le tableau diapo 41 du professeur Langin) En espérant avoir bien répondu à tes interrogations ! Quote
lacelluledu66 Posted November 30, 2020 Author Posted November 30, 2020 @Aspirateur_Tyronmercii beaucoup! Quote
Recommended Posts