julieocvl Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Bonsoir, Je suis en train de revoir mon cours sur la traduction, et je ne comprend pas la notion de code génétique non chevauchant. J'ai l'impression que cette notion est contradictoire au fait que le code génétique soit dégénéré! Pourriez-vous m'éclairez? Merci d'avance Julie Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 8, 2020 Hey! Si on a une séquence ACCGTTCA Si le code génétique était chevauchant, on lirait: ACC, CCG, CGT,... (on décale d'une base à chaque fois). Bon je sais pas si c'est la peine de préciser, mais il ne l'est pas, car on décale de trois base à chaque fois, donc on lit ACC, GTT, ... Dégénéré, au cas où, ça veut juste dire que plusieurs combinaisons peuvent coder pour la même protéine. Au hasard, on aura pourrait avoir CGT et CGA qui coderont pour la même protéine X. J'espère que je suis clair, c'est pas trop facile à expliquer à l'écrit Bon courage ♥ Quote
julieocvl Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Oui en effet pas évident d'expliquer à l'écrit mais c'est très clair ! merci beaucoup !!! Sans-Visage 1 Quote
Recommended Posts