Jump to content

test écart reduit et TCL

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir je suis perdue par rapport aux TCL et au test de l'encart réduit. En effet la variable aléatoire M à pour moyenne selon le TCL μ et comme variance σ2/n si je me trompe pas. Comment ça se fait que dans le test de l'écart réduit  M suit une lois normale de moyenne  μ et variance s2/n qui ne désignent pas la même chose que  σ2/n.  Est -ce que c'est parceque d'après le TCL l'espérance de s2 est σ2 J'avoue que c'est confus pour moi et que j'ai tendance à tout me mélanger si c'est possible d'éclaircir tout ça merci d'avance. 

Edited by JJA
  • Solution
Posted (edited)

Salut @JJA!

Alors oui, pour le TCL c'est bien ça:

Pour l'estimation M de la moyenne d'une variable quantitative X de distribution quelconque (de moyenne \eta et de variance \sigma ^{2} théoriques de la population)

si n\geq30 alors M \sim N\left ( \mu ,\frac{\sigma ^{2}}{n} \right ) .

Dans le cas des tests statistiques, il s'agit de variables observées sur des échantillons, d'où la notation s^{2} pour la variance observée.

En ce qui concerne la moyenne, la notation \etaHo utilisée correspond à la valeur de référence donnée qui sera comparée à \eta (moyenne vraie dans la population dont est issu l'échantillon) via le test statistique (Ho: \eta=\etaHo).

Ce qui permet effectivement d'obtenir une statistique de test Z qui suit une loi normale centrée réduite sous Ho, avec la valeur zo=\frac{m-\eta o}{\sqrt{\frac{s^{2}}{n}}} (où m est la moyenne observée dans l'échantillon).

Après en pratique, dans des QCM portant sur les tests statistiques, aucune question sur les notations utilisées ne sera demandée.

Est-ce que ça a suffisamment répondu à ta question?

Edited by LuMaths