Jump to content

QCM isochizomères

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ce QCM m'embête pour la question D et E, D est juste, E fausse, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut le dire. Si je m'en tiens à ce que dit le professeur Levade dans son cours des isochizomères sont sensibles à la méthylation, ok mais là concrètement si ce n'est pas clairement dit dans l'énoncé je voit pas trop comment l'affirmé. Est-ce à cause du fait que les Citosines soit plus susceptible d'être méthylé?

Si quelqu’un pourrait m'éclairer, Merci 😁

QCM 12. Soit un fragment génique dont la séquence normale est :
5’ …GTACCCGGGTAC… 3’
Chez certains patients, une délétion de deux nucléotides change la séquence en :
5’ …GTACCGGTAC… 3’
Vous disposez des endonucléases de restriction suivantes :
AgeI 5’ A¯CCGGT 3’
HpaII 5’ C¯CGG 3’
MspI 5’ C¯CGG 3’
SmaI 5’ CCC¯GGG 3’
XmaI 5’ C¯CCGGG 3’
Parmi ces propositions, la(les)quelle(s) est (sont) exacte(s) ?
A/ La mutation des patients pourrait être détectée en utilisant HpaII ou MspI (car le profil de digestion
sera différent selon qu’il s’agit d’un individu normal ou d’un patient)
B/ La mutation des patients pourrait être détectée en utilisant AgeI (car le profil de digestion sera
différent selon qu’il s’agit d’un individu normal ou d’un patient)
C/ La mutation des patients pourrait être détectée en utilisant SmaI ou XmaI (car le profil de digestion
sera différent selon qu’il s’agit d’un individu normal ou d’un patient)
D/ HpaII et MspI sont des isochizomères
E/ SmaI et XmaI sont des isochizomères.

• Solution
Posted

salut, @Neb

HpaII et Mspl sont bien des isochizomères puisqu'on voit qu'elles reconnaissent exactement la même séquence palindromique et qu'elles coupent exactement au même endroit (en d'autres termes elles sont identiques en tout point). En revanche SmaI et XmaI ne sont pas des isochizomères car elles ne coupent pas au même endroit ! (certes elles reconnaissent la même séquence mais cela ne suffit pas pour être isochizomères).

J'espère que j'ai répondu à ta question.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour rappel des isochizomères sont des enzymes qui reconnaissent la même séquence, qui coupent au même endroit, la seule différence qu'il peut avoir entre elles sont  que l'une est sensible à la méthylation et pas l'autre.