Jump to content

chimie orga

Go to solution Solved by Robin_,

Recommended Posts

Posted

Et bonjour j'ai un souci sur ce QCM 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Polys de Noël et de Pâques/Poly de Noël/Poly de Noël Maraîchers 2018-2019.pdf

C'est le QCM 16 de la page 47

1- A je suis d'accord elle fausse car il n'y aura pas une methylation en 4 mais je ne comprends pas la justification de la correction pour moi cette molécule est bien une Zusammen car le Cl et le C2H5 l'emporte sur la molécule. Mais visiblement non car ils disent qu'elle est E donc je comprends pas 

2- Donc pour la 2 c'est relier a la 1 en sachant si elle est E ou Z

3- Comment sait-on si c'est une E1 ou E2 car la il n'y a pas d'info et le Cl est secondaire 

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

1- Ta molécule est bien Z et en fait dans la correction, ils ont juste changé la position des méthyls pour avoir les indices les plus petits 😉 

2- J'ai pas compris ta question... 

3- Pour moi non plus on peut pas savoir ....

Honnêtement je trouve tout le QCM mal posé ... la correction n'est pas la bonne : tu pars d'un Z donc tu devrais avoir 50% RS et 50% SR donc B faux ; la trans / cis élimination n'a rien à voir avec le fait que ce soit une E1 ou une E2 .... Pour moi oublie ce QCM, il ne correspond pas du tout à des QCM types qui pourraient tomber, il est bcp trop ambiguë.... 

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider ...

Edited by Robin_