Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Bonjour, Je voulais savoir parce que je suis un peu perdue mais dans mon cours il est écrit que le sang veineux est véhiculé par des artères pulmonaires et le sang artériel par des veines pulmonaires mais est ce que c’est juste le cas pour la petite circulation? Parce que dans la grande circulation les artères apportent le sang oxygéné (donc sang artériel) aux organes et aussi dans le poly du tat il est écrit que l’artère coronaire droite a un trajet plus long que l’artère coronaire gauche mais dans mon cours c’est l’inverse Quote
Solution charlottechxleil Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 à l’instant, Moustache a dit : Bonjour, Je voulais savoir parce que je suis un peu perdue mais dans mon cours il est écrit que le sang veineux est véhiculé par des artères pulmonaires et le sang artériel par des veines pulmonaires mais est ce que c’est juste le cas pour la petite circulation? Parce que dans la grande circulation les artères apportent le sang oxygéné (donc sang artériel) aux organes Salut @Moustache! Effectivement, ça ne concerne que la circulation pulmonaire (petite circulation). Petite circulation : - Veine pulmonaire : sang oxygéné. - Artère pulmonaire : sang désoxygéné. Grande circulation : - Artère : sang oxygéné. - Veine : sang désoxygéné. à l’instant, Moustache a dit : dans le poly du tat il est écrit que l’artère coronaire droite a un trajet plus long que l’artère coronaire gauche mais dans mon cours c’est l’inverse L'artère coronaire droite a un trajet plus long que la gauche. Car la gauche se divise plus rapidement en artère circonflexe et artère interventriculaire antérieure. inesandreu 1 Quote
Jou222 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Coucou @Moustache, Je confirme totalement ce qu'a dit @charlottechxleil, je rajouterai juste en plus de ca que si tu trouves donc un item qui dit " toutes les artères véhiculent du sang oxygéné et toutes les veines du sang désoxygéné" il devra être compté comme faux car il y a bien les exceptions de la petites circulations auxquelles tu fais référence: artère pulmonaire --> sang désoxygéné et veines pulmonaires --> sang oxygéné. Concernant les artères coronaires, tu peux retenir que l'artère coronaire gauche est vraiment vraiment très courte, car elle se divise très vite d'une part en IVA et en artère circonflexe, je te joins un schéma pour que tu visualises mieux (le tronc commun désigne l'artère coronaire gauche): https://www.noelshack.com/2020-45-7-1604852109-coeur-ant.jpg Bon courage inesandreu and charlottechxleil 2 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted November 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 @Jou222 @charlottechxleil merci à vous deux pour vos explications!! Quote
Recommended Posts