petitepharmacienne Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Salut! dans ce QCM (annale de colle), je ne comprends pas pourquoi l'item C est juste... j'avais compris que pour une intervalle à 95% on faisait +2 écart type / -2 écart type ---> ce qui donnerait: 18,22 merci d'avance ! Quote
Jujugulaire Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Salut @futuredentiste ! La formule de l'intervalle de pari est : IP = [m - 2σ/ racine(n) ; m +2σ/ racine(n)] Ici, si on calcule juste la borne inférieure : m - 2σ/ racine(n) = 20 - 2 * 2/racine(64) = 20 - 4/8 = 19,5 Du coup on trouve 20,5 pour la borne sup. Est-ce que ça répond à ta question ? Edit : j'ai envoyé trop tôt sans faire exprès ... Edited November 8, 2020 by Jujugulaire LuMaths 1 Quote
petitepharmacienne Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 en disant m - 2 tu veux dire la moyenne - 2 ? 18 - 2? je ne comprends pas... ah oui je vois, en gros ce que je disais avant ça marche que pour les intervalles de confiance c'est ça ? Quote
Solution Jujugulaire Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 il y a 13 minutes, futuredentiste a dit : en gros ce que je disais avant ça marche que pour les intervalles de confiance c'est ça ? non, si on avait du faire le calcul de l'IC avec moyenne dans l'échantillon (m) = 20 avec un σ échantillon = 2 On aurait fait le même calcul : [m - 2 σ / racine (n); m + 2 σ / racine (n)]] mais ça aurait été celui de l'IC car on part des valeurs de l'échantillon pour généraliser à la population générale (induction) Les 2 formules sont de la forme [moyenne - 2 σ / racine (n); moyenne + 2 σ / racine (n)], seules les variables moyenne, σ et n changent en fonction de si on calcule à partir des données de la population ou de l'échantillon C'est plus clair ? Quote
petitepharmacienne Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 ah oui... je crois que je confond avec les intervalles de la loi normale @Jujugulaire Quote
Jujugulaire Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 il y a 4 minutes, futuredentiste a dit : je crois que je confond avec les intervalles de la loi normale Oui en effet Si c'est bon pour toi, n'oublie pas de passer en résolu ! Bonne soirée et bon courage ! petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 MERCI beaucoup ! bonne soirée à toi aussi Quote
Recommended Posts