Daphnécrose Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Salut ! Alors c'est la première fois que je créé un sujet j'espère ne pas avoir fait de bêtise... J'ai voulu faire l'annale de janvier 2020 de Mr Gantet (qui est dans le poly de cours) et je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à faire la distinction entre toutes les imageries et thérapies médicales utilisant des RI et quels sont les rayonnements/transformations qui sont à priori envisageables pour chacune. J'ai surtout rencontré ce problème avec le QCM 5 de cette annale : "Du fait des transformations les plus probables, un radiopharmaceutique marqué à l'Iode-123 pourrait à priori convenir à : A. la radiothérapie externe B. la tomodensitométrie (scanner X) C. la tomographie par émission de positions D. la scintigraphie E. l'imagerie radiobiologie." Etant donné que je n'arrive pas à associer correctement une imagerie/thérapie avec une transformation spécifique, je n'arrive pas à répondre à ce QCM... Je ne sais pas trop si c'est clair en tout cas je l'espère Edited November 8, 2020 by Plumette Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Il y a 19 heures, Plumette a dit : Alors c'est la première fois que je créé un sujet j'espère ne pas avoir fait de bêtise... Bienvenue alors ! Voici 2 tableaux récapitulatifs sur les rayonnements utilisés en imagerie et en radiothérapie : Imagerie et thérapie.pdf Quote
Daphnécrose Posted November 9, 2020 Author Posted November 9, 2020 @FromageDeChèvre Merci beaucoup ça m'aide vraiment ! Quote
FromageDeChèvre Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Il y a 2 heures, Plumette a dit : Merci beaucoup ça m'aide vraiment ! Avec plaisir, c'est bien le but !! Daphnécrose 1 Quote
Alpass Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Salut @FromageDeChèvre! Même avec le tableau je ne vois pas comment on résoud ce QCM... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Quote
Daphnécrose Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 Il y a 4 heures, Alpass a dit : Salut @FromageDeChèvre! Même avec le tableau je ne vois pas comment on résoud ce QCM... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Avec les QCMs précédents tu sais de quelle transformation il est question et du coup tu sais quel rayonnement est émis, ce qui te permet de pouvoir déduire quel est (sont) le(s) bon(s) item(s). Je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut faire mais j'ai fait comme ça, grâce au tableau et ça a fonctionné. Quote
Alpass Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Il y a 10 heures, Plumette a dit : Avec les QCMs précédents tu sais de quelle transformation il est question et du coup tu sais quel rayonnement est émis, ce qui te permet de pouvoir déduire quel est (sont) le(s) bon(s) item(s). Je ne sais pas si c'est exactement comme ça qu'il faut faire mais j'ai fait comme ça, grâce au tableau et ça a fonctionné. D'acc je vais faire ça mercii Daphnécrose 1 Quote
Recommended Posts