brdisan Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Bonjour, j’avais une question concernant une diapo de cours sur les sphingolipides où il est écrit que ça formait des liaisons amide. Or il me semblait que NH2 était une fonction amine donc est-ce bien une liaison amide et donc juste une confusion de ma part ? Merci de m’aider Edited November 8, 2020 by brdisan Quote
Ancien Responsable Matière Solution AKOUM Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 La sphingosine est formée par combinaison de la sérine et l'acide palmitique(information à connaître pour la biocell) . Du coup, la sérine, qui est un aa, apporte la fonction amine à la sphingosine! So maintenant notre sphingosine va se lier à un AG pour former la céramide. C'est par le biais le biais de cette -NH2 que la sphingosine va pouvoir lier l'AG. Donc, au final l'AG est attaché par sa fonction carboxyl à l'amine de la sphingosine =>liaison amide Bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts