Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hey ! Dans mon cours, j'ai marqué que le propanolol avait une fe de 0% par le foie.

Dans un item " La clairance rénale du propanolol est supérieure à sa clairance métabolique hépatique" notée fausse car " Le propanolol est éliminé de manière égale par le rein et par le foie"

Je le suis trompée dans mes notes ?

Car j'ai marqué aussi que seuls la tétracycline et l'acébutolol avaient les 2 voies

Posted (edited)

Salut @ImaneBhn

Pour ma part j'ai aussi marqué dans mon cours que le propanolol était éliminé simplement par la voie hépatique au contraire de la tétracycline ainsi que de l'acétabutolol qui eux sont évacuée par les deux voies.

Donc sauf si on a vraiment pas de chances et qu'on marque tous les deux les mêmes mauvaises choses, c'est ce qu'il semblerait pourtant qu'il ait dit 🙃

Edited by choco2late
Posted

@Tchoupi je te laisse confirmer ou pas ce que je vais dire

moi j'avais appris qu'il fallait faire attention au propanolol chez les insuffisants rénaux et hépatiques justement parce qu'il était métabolisé par le foie et ensuite les métabolites étaient éliminés par le rein

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ImaneBhn !

Je suis entièrement d'accord avec la réponse de @choco2late ! L'item est bien faux mais la correction proposée est erronée.

Pour les bêta-bloquants :

- propranolol = élimination hépatique majoritaire 

- aténolol = élimination rénale majoritaire 

- acébutolol = élimination rénale et hépatique équivalentes 

Ce large choix de molécules au sein de cette classe thérapeutique permet d'utiliser un traitement adapté au patient (exemple : pour un insuffisant hépatique on prescrira préférentiellement l'aténolol) 

Bon courage à vous 2 et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 🥳

Posted
il y a 55 minutes, ImaneBhn a dit :

propanolol

il y a 3 minutes, unenoiraude a dit :

propanolol

il y a 3 minutes, Tacocat a dit :

propranolol

Et le grand gagnant est...

Révélation

@Tacocat

Révélation

Well Done Reaction GIF by Aardman Animations

Révélation

J'arrive pas non plus à dire '' propRanolol '', le R sonne tellement en trop 😭

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Et le grand gagnant est...

Masquer le contenu

@Tacocat

Masquer le contenu

Well Done Reaction GIF by Aardman Animations

Masquer le contenu

J'arrive pas non plus à dire '' propRanolol '', le R sonne tellement en trop 😭

Jpense c'est la chimie qui nous a habitué au propane, toujours un plaisir de te voir ici 🥵🥵

il y a 34 minutes, unenoiraude a dit :

@Tchoupi je te laisse confirmer ou pas ce que je vais dire

moi j'avais appris qu'il fallait faire attention au propanolol chez les insuffisants rénaux et hépatiques justement parce qu'il était métabolisé par le foie et ensuite les métabolites étaient éliminés par le rein

Les métabolites du propranolol sont effectivement éliminés par le rein comme l'indique le RCP du propranolol. On peut aussi voir dans le RCP que l'insuffisance rénale nécessite une vigilance dans le choix de la posologie car une faible partie du propranolol est éliminée inchangée dans les urines. En revanche, l'insuffisance rénale ne constitue pas une contre-indication formelle à la différence de l'insuffisance hépatique 😉