Frankie Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Hey ! Dans mon cours, j'ai marqué que le propanolol avait une fe de 0% par le foie. Dans un item " La clairance rénale du propanolol est supérieure à sa clairance métabolique hépatique" notée fausse car " Le propanolol est éliminé de manière égale par le rein et par le foie" Je le suis trompée dans mes notes ? Car j'ai marqué aussi que seuls la tétracycline et l'acébutolol avaient les 2 voies Quote
Pikachumab Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Salut @ImaneBhn Pour ma part j'ai aussi marqué dans mon cours que le propanolol était éliminé simplement par la voie hépatique au contraire de la tétracycline ainsi que de l'acétabutolol qui eux sont évacuée par les deux voies. Donc sauf si on a vraiment pas de chances et qu'on marque tous les deux les mêmes mauvaises choses, c'est ce qu'il semblerait pourtant qu'il ait dit Edited November 8, 2020 by choco2late Frankie 1 Quote
Frankie Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Du coup c'est bizarre cet item, surtout que c'est tombé dans 1 concours aïe J'attend un RM mais merciii Quote
unenoiraude Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 @Tchoupi je te laisse confirmer ou pas ce que je vais dire moi j'avais appris qu'il fallait faire attention au propanolol chez les insuffisants rénaux et hépatiques justement parce qu'il était métabolisé par le foie et ensuite les métabolites étaient éliminés par le rein Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 Salut @ImaneBhn ! Je suis entièrement d'accord avec la réponse de @choco2late ! L'item est bien faux mais la correction proposée est erronée. Pour les bêta-bloquants : - propranolol = élimination hépatique majoritaire - aténolol = élimination rénale majoritaire - acébutolol = élimination rénale et hépatique équivalentes Ce large choix de molécules au sein de cette classe thérapeutique permet d'utiliser un traitement adapté au patient (exemple : pour un insuffisant hépatique on prescrira préférentiellement l'aténolol) Bon courage à vous 2 et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Tchoupi 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 il y a 55 minutes, ImaneBhn a dit : propanolol il y a 3 minutes, unenoiraude a dit : propanolol il y a 3 minutes, Tacocat a dit : propranolol Et le grand gagnant est... Révélation @Tacocat Révélation Révélation J'arrive pas non plus à dire '' propRanolol '', le R sonne tellement en trop Antoinee, unenoiraude, Tacocat and 3 others 1 1 1 3 Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 il y a 28 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Et le grand gagnant est... Masquer le contenu @Tacocat Masquer le contenu Masquer le contenu J'arrive pas non plus à dire '' propRanolol '', le R sonne tellement en trop Jpense c'est la chimie qui nous a habitué au propane, toujours un plaisir de te voir ici il y a 34 minutes, unenoiraude a dit : @Tchoupi je te laisse confirmer ou pas ce que je vais dire moi j'avais appris qu'il fallait faire attention au propanolol chez les insuffisants rénaux et hépatiques justement parce qu'il était métabolisé par le foie et ensuite les métabolites étaient éliminés par le rein Les métabolites du propranolol sont effectivement éliminés par le rein comme l'indique le RCP du propranolol. On peut aussi voir dans le RCP que l'insuffisance rénale nécessite une vigilance dans le choix de la posologie car une faible partie du propranolol est éliminée inchangée dans les urines. En revanche, l'insuffisance rénale ne constitue pas une contre-indication formelle à la différence de l'insuffisance hépatique Quote
Recommended Posts