Drflemmingite Posted January 31, 2015 Posted January 31, 2015 Bonjour, J'ai plusieurs questions concernant les derniers cours d'initiation aux médicaments. Tout d'abord, concernant le cours sur la classification en fonction des homologies de séquence, pour la classe C : il nous est dit que la liaison a lieu à l'extrémité C terminale et que les ligands ont une poche de liaison sur les repliements de l'extrémité N terminale. Je ne comprend pas très bien comment fonctionne ce type de récepteurs. Pourrait-on m'éclairer svp ? Ensuite, à propos du cours sur l'activité intrinsèque des ligands des RCPG, je n'ai pas bien saisi le mode de fonctionnement des antagonites neutres. Au passage, quelle est la différence entre les antagonistes neutres et les agonistes inverses ? Pour finir, suite au cours sur les cibles des médicaments modificateurs des canaux ioniques, je n'ai pas très bien compris le mécanisme lors d'une crise d'épilepsie (si ce n'est que c'est un désordre de polarisation des neurones). Ce mécanisme, bien que peu détaillé mais souvent révoqué, est important ? Merci d'avance pour les réponses. ^^ J'attend avec impatience la prochaine colle et la distribution des polys.
Solution Maria Posted February 1, 2015 Solution Posted February 1, 2015 Bonsoir Je vais essayer d'éclairer ces quelques points, n'hésites pas à me reprendre si tu veux davantage d'explications Pour ta première question : En fait tous ces récepteurs sont des RCPG, ils fonctionnent donc de la même manière. Seulement on distingue trois familles selon des homologies de séquences : il faut apprendre bêtement cette partie du cours, savoir que les RCPG de la famille A sont ß2-adrénergiques et que l'extrémité N-terminale est courte, l'extrémité C-terminale moyenne, la boucle 3 très développée..... etc etc etc! La liaison du ligand se fait sur l'extrémité N-terminale qui est extra-cytosolique et la liaison à la protéine G se fait sur l'extrémité C-terminale intra-cytosolique. Pour ta deuxième question : - antagoniste neutre : ne produit aucun effet, l'activité intrinsèque AI = 0. Par exemple, si un agoniste sur un récepteur produit un effet de sédation ; alors l'antagoniste neutre induit une absence de sédation. - antagoniste inverse : produit l'effet inverse, AI < 0. Par exemple pour le récepteur GABA-A, un agoniste induit une sédation; mais ici un antagoniste inverse induit une crise épileptique ; c'est-à-dire totalement l'effet inverse ! On a bien la production d'un effet inverse et non la simple suppression de sédation. Dernière question : On ne te demande pas de savoir le mécanisme d'une crise d'épilepsie, ce n'est pas le sujet du cours, retiens seulement le mode de fonctionnement du récepteur GABA-A : canal ionique liant 2 molécules de GABA, induisant une hyper-polarisation neuronale par entrée de Cl-, donc un effet dépresseur sur le SNC. L'épilepsie est due à des désordres de polarisation "anarchique" neuronale, et peut être un effet des médicaments antagonistes (allostérique ou orthostérique) du récepteur GABA-A Voilà, j'espère que c'est plus clair Bonne soirée!
Drflemmingite Posted February 1, 2015 Author Posted February 1, 2015 Bonsoir, Merci beaucoup pour les réponses, je comprend mieux d'un coup ! C'est nickel ! J'espère que pour ses réponses, vous aurez plein de crêpes durant la chandeleur !!! Bonne fin de week end.
Recommended Posts