Emma06 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Bonjour! J'ai qlq questions sur des qcm, Déjà celui là est compté faux je ne comprend pas pourquoi, il ne faut pas faire 15/1,5 ? "Si la DL10 de M est de 15mg/kg et sa CE10 est de 1,5mg/ml, le rapport DL10/DE10 est de 10" Ensuite dans celui là, la fin de l'énoncé m'a complètement perdue, il est compté vrai mais pour moi il était vrai si il n'y avait pas préciser la biodisponibilité de 50 "L’effet d’un médicament dont la DE50 est de 2 mg/kg par voie orale sera identique à celui d’une dose de 1 mg/kg par voie intraveineuse, si sa biodisponibilité est de 50%" Voilà si qqn peut m'aider, mercii Edited November 8, 2020 by Emma06 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 Salut @Emma06 il y a une heure, Emma06 a dit : "Si la DL10 de M est de 15mg/kg et sa CE10 est de 1,5mg/ml, le rapport DL10/DE10 est de 10" Il vient d'où ? Il n'y a aucune correction ? Là je pense que le problème c'est que t'as la CE50 et non la DE50, comme c'est une concentration et plus une dose on n'a pas les mêmes unités (mg/kg et mg/mL) et ça match plus. En soit c'est jamais tombé un truc pareil et jamais le Pr.Senard s'amuserait à faire ça donc ne t'en fais pas. il y a une heure, Emma06 a dit : "L’effet d’un médicament dont la DE50 est de 2 mg/kg par voie orale sera identique à celui d’une dose de 1 mg/kg par voie intraveineuse, si sa biodisponibilité est de 50%" Alors en faite on étudie toujours le même médicament dans cet item. Soit on l'administre par voie orale avec 2 mg/kg, comme il a une biodisponibilité de 50% ça veut dire que dans la circulation on ne retrouvera que 50% de ta dose administrée initialement donc 1 mg/kg (la moitié a subit un effet de premier passage hépatique etc) Soit on l'administre par IV avec 1 mg/kg, l'absorption est totale et donc t'auras 1mg/kg dans le sang Donc tu vois qu'au final on se retrouve avec la même dose de médicament dans le sang et donc t'as bien le même effet. Voilà voilà Quote
Emma06 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 @TchoupiSuper merci beaucoup!! Et c'est des qcm que j'ai récupéré d'anciens Paces il n'y a pas de correction détaillé... Merci beaucoup du coup Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 Mais ça fait du troc par ici ! Bon tant pis on va juste oublier cet item Avec plaisir Emma06 1 Quote
Recommended Posts