Dku Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Hello, la chimie orga c'est plus qu'un point faible pour moi (blocage^infini) Je comprends pas pourquoi et comment on trouve la config 2S3S Je sais meme pas comment raisonner enfaite Quote
Dku Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 là encore, c'est très lié à la question précédente. Jsp comment déterminer la config absolue Quote
Robin_ Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Coucou ! Alors pour commencer, il faut que tu prennes le C de devant comme le C2 et celui de derrière comme le C3. Ensuite, tu classes tes substituants de 1 à 4 en fonction du Z : l'atome qui a le plus gros Z est le 1er et ainsi de suite. Et si tu peux pas les différencier, tu passes au second atome de ta chaine. Ensuite, il faut que tu te places de façon à ce que ton plus petit substituant soit derrière ; ou alors tu échanges si le 4e substituant est devant : R devient S et vice versa Donc je te dessine pour que tu comprennes mieux : Là encore c'est pareil ! Dku 1 Quote
Dku Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 (edited) il y a 21 minutes, Robin_ a dit : il faut que tu te places de façon à ce que ton plus petit substituant soit derrière ; ou alors tu échanges si le 4e substituant est devant J'ai pas vraiment compris cette phrase. Dans cet exemple on peut pas se placer (vu que c'est que ya 1 plan) si ? Enfaite je vois la représentation cavalière en perspective, comme ci la molécule était dans l'espace. Je dois juste la voir en 1D ? Dans un simple plan donc ? D'ailleurs même avec le schéma (le 1er) je continue à voir le C2 comme 2R et pas 2S. Est ce que tu serais passer par Fischer (dans ta tête) pour justifier que R devienne S ? Enfaite mon problème c'est que je cherche toujours le 4eme substituant (le plus faible). Savoir sa position pour inverser ou non. Le truc c'est que je sais pas quand appliquer cette règle. Uniquement pour du FIsher ? Pour le 2nd schéma j'aurais par intuition de faire FIsher et donc d'avoir H en horizontal et inversé R par S Edited November 8, 2020 by Dku Quote
Solution Robin_ Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 Ici, même si tu es dans un plan, tu peux l'imagine en 3D. Mais, oui tu as raison si tu as du mal, passes en fisher ... Pour ce qui est de la règle du 4e substituant, elle s'applique tout le temps ! Donc, si on passe en fisher ta première molécule, ça donne : Ta deuxième molécule : Est-ce que ça va mieux ? Dku 1 Quote
Recommended Posts