Jump to content

Oxydoo

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur!

Alors j'ai déjà regardé pas mal de sujets sur tutoweb à propos d'oxydoréduction mais je n'arrive pas trop à comprendre les différentes formules.

Je m'embrouille pas mal entre E, E°, E°'...

Je me suis faite une fiche avec pas mal de formules mais je n'arrive pas à savoir laquelle utiliser en fonction de la question, j'ai l'impression qu'elles sont toutes identiques

• \Delta E=\frac{0.06}{n}logK

•   DeltaE= E°' - 0.06/n log[red]/[ox]
  • fem = E°1 - E°2

=> En fait c'est cet exercice qui m'a fait réfléchir sur les formules

2lmo.png

wxib.png

Pour la E, c'est uen formule importante ? Je la connaissais paaass

Merci de vos réponses!

• Ancien du Bureau
Posted

coucou

Oui c'est une formule du cours, si tu préfères c'est: \DeltaE°'=E° + (0,06/n) log (H+) (si je me trompe pas) et donc : \DeltaE°'=E° - (0,06/n)x -log (H+)

Or, tu sais que -log(H+) = pH

Donc woala, je suis pas sure pour le (0,06/n) mais le reste je pense que c'est bon

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! 

@zazu Tu utilises E quand tu n'as aucune info sur les concentrations, la température et la pression. Quand tu as E° c'est que tu as toutes les concentrations à 1 mmol (y compris les H+), une pression constante à 1 bar et une température constante. Tu as E°' lorsque tu as les mêmes caractéristiques que E° mais où en plus tu fixes le pH à 7. 

Donc tu as la formule qui suit qui en découle E°’ = E° – 0,06 . x/n . pH      avec x le nombre de H+ échangés et n le nombre d'électrons échangés dans la réaction.

Les formules avec E et E° sont en fait identiques mais tu rajoutes juste le °.

Tu retrouves les formules dans cette diapo du cours donc je pense que tu es sensé les connaitre

213186860_Sanstitre.thumb.png.3abda28be79df5dd45df4cb4debcdc58.png

Dis-moi si c'est clair ou si tu veux d'autres explications !

Posted

Salut @Amélithium!

J'ai pu appeler elsab qui est aussi RM elle m'a bien expliqué, mais ton explication est vraiment claire et précise, je vais revoir ma fiche en ajoutant les "conditions" qui seront dans l'énoncé. Merci beaucoup en tout cas !! (j'étais en panique mais là ça va mieux)