Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Posted November 8, 2020 Saluuut ! J'ai un problème avec ces deux schémas du cours : Je sais que ça parle de plexus choroïdes, pie-mère, tout ça, mais... impossible de savoir qui est qui Et il ne nous a pas donné les légendes Merci beaucoup à l'âme charitable qui viendra m'éclairer ♥ Quote
Solution AnaelleSo Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 Alors il est vrai que ces schémas sont un peu complexes mais j'ai d'autres schémas qui pourraient peut être t'aider à mieux comprendre. Je fais une petite piqure de rappel au passage : Dure-mère : couche épaisse présentant des “sinus” qui drainent le sang du cerveau L’arachnoïde : non collé à la pie-mère, définit l’espace sous arachnoïdien. ⇒ Les villosités arachnoïdiennes y drainent le LCR Pie-mère : couche la plus interne et adhérente au SNC (cerveau + moelle épinière) -Entre la pie-mère et l’arachnoïde : espace sous-arachnoïdien avec le LCR, les fibroblastes, les fibres de collagènes et les artères -Entre la dure-mère et l’arachnoïde : espace sub-dural (réel dans des cas pathologiques comme des hématomes) Les plexus choroïdiens eux sécrètent le LCR . Voila j'espère que ça pourra t'aider à mieux comprendre Hermeseis 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 8, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2020 il y a 33 minutes, AnaelleSo a dit : j'ai d'autres schémas qui pourraient peut être t'aider à mieux comprendre C'est GÉ-NIAL! Merci beaucoup ! J'ai juste un petit problème du coup, avec les schémas que tu m'as envoyé, est-ce que tu pourrais m'expliquer le lien entre les deux stp ? (J'arrive pas à voir où situer le premier dans le deuxième, je sais pas si c'est clair ? ) Encore merci ! Quote
AnaelleSo Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 les schémas ne sont pas réellement superposable pour moi , j'ai encore un autre schéma avec d'autres détails que tu n'as pas forcément à retenir mais qui peut t'aider à comprendre aussi ahah Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted November 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Oooooh oui génial, il est beaucoup plus complet! Merci beaucoup @AnaelleSo ! Bonne journée Quote
Recommended Posts