Jump to content

insuline

Go to solution Solved by Joker,

Recommended Posts

• Membres
Posted

bonjour je ne comprend pas pourquoi l'item C est compté juste 

1604833174-capture-d-ecran-2020-11-08-11

car pour moi l'insuline permet de faire rentrer le glucose et ainsi permettre les phénomènes de glycogénèse soit le stockage du glucose mais je ne suis pas sûre a 100% donc si quelqu'un a une explication je suis preneur 

• Solution
Posted

Bonjour @jean!

Je pense qu'il faut prendre en compte le contexte du QCM. Ton sujet est à jeun (donc + de 10h sans manger si je ne dis pas de bêtises). Il faut comprendre que tes cellules quand tu es à jeun fonctionnent au "ralenti". Donc lors de la consommation d'un morceau de sucre. Ta glycémie augmente d'un coup, la partie endocrine du pancréas va sécréter de l'Insuline! Qui pour rappel est la seule hormone hypoglycémiante présente chez l'Homme (je ne sous entends pas qu'il y en a d'autres chez d'autres espèces, je n'en sais rien 😂)

Donc oui l'insuline permet de faire rentrer du glucose dans nos cellules, dans un premier temps pour leur apporter de l'énergie. Puis si il y a un excès de glucose commencer le stockage dans le foie PUIS dans les cellules adipeuses! 

PAR CONTRE! Le phénomène de stockage s'appelle la Glycogénogénèse = synthèse de Glycogène à partir de Glucose. A ne pas confondre du coup avec la Glycogénèse= Synthèse de Glucose à partir de Glycogène.

J'espère que j'ai pu t'éclairer 😇

(En raisonnant par l'absurde, si le glucose ne rentre pas dans les cellules, il ne peut pas être utilisé! L'insuline est donc primordiale pour le stockage et l'utilisation)

All Might My Hero Academia GIF by Nerdist.com