Jump to content

questions d'oxydo :)

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

1. Je ne comprends pas comment il faut faire l'item B et C de ce qcm svp https://ibb.co/QcnN5QG

2. Dans ce qcm, je ne comprends pas comment résoudre l'item E est-ce que qqn pourrait m'expliquer svp https://ibb.co/YdW0yGL

3. Comment peut-on savoir si cette réaction est une réaction d'oxydo réduction svp https://ibb.co/Vw0BXcd

4. Est-ce que qqn peut m'expliquer comment il faudrait raisonner pour répondre à la E svp

de plus quand on nous dit que la variation d'enthalpie est égal à la variation d'énergie interne c'est à pression constante, nn? svp https://ibb.co/8bbDf3F

merciiii

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Larab ! 

1. Pour l'item B E1 = E1° – 0,06 . x/n . pH – 0,06/n . log ([Lactate]/[Pyruvate] avec x = nombre de H+ et n = nombre d’e-
Or E°’ = E1° – 0,06 . x/n . pH. D'où E1° = E°' + 0,06 . x/n . pH = - 0,19 + 0,06 . 2/2 . 7 car pH = 7 si on utilise le '.

Donc E1° = - 0,19 + 0,06 x 7 = - 0,19 + 0,42 = 0,23. Donc B FAUX car ce n'est déjà pas le cas pour le 1er couple ! 

Pour l'item C : deltaE°' = E2°' - E1°' = - 0,17 - (- 0,19) = - 0,17 + 0,19 = + 0,02 > 0 ! FAUX 

2. Dans une réaction d'oxydo-réduction, tu as l'oxydant le plus fort (= celui qui a le E° le plus élevé) qui réagit avec le réducteur le plus fort (= celui qui a le E° le plus faible). Ici on veut doser le CO, donc il est forcément présent à la base, de plus si tu regardes le couple, tu vois que c'est le réducteur, donc dans cette réaction, ce sera réducteur le plus fort, donc le couple CO2/CO devra avoir un E° plus faible que l'autre couple ! Donc FAUX.

3. Pour savoir si tu as à faire à une réaction d'oxydo-réduction, il faut que tu es un changement de no dans chacun des couples de la réaction. Si le no ne change pas, alors ce n'est pas une réaction d'oxydo-réduction ! Voici les molécules avec les no

1516797043_Sanstitre.thumb.png.561fc273b486fd5f738912f0d31523d4.png

Dans CH3COH, no(C) = +1 et dans CO2, no(C) = + 4 -> donc dans ce couple il y a un changement de no donc c'est une demi-équation d'oxydo-réduction.

Dans H2O, no(O) = - 2 et dans O2, no(O) = 0 car c'est un corps pur simple. 

Du coup les no de tes atomes de tes couples changent donc c'est bien une réaction d'oxydo-réduction ! VRAI.

4. Item E : Tu as d'après la formule du cours : deltaH = deltaU + PV = deltaU + delta(n)RT. Or delta(n) = 2 - (5/2 + 1) = 2 - 3,5 = - 1,5, ce qui est différent de 0 donc deltaH est différent de deltaU puisque delta(n)RT est différent de 0. FAUX

Le 08/11/2020 à 10:39, Larab a dit :

de plus quand on nous dit que la variation d'enthalpie est égal à la variation d'énergie interne c'est à pression constante, nn?

Non pas forcément, si c'est le cas, on te le précisera !

Est-ce que tu peux me confirmer que je ne me suis pas trompée dans les VRAI / FAUX stp ? Merci !

Dis-moi si tu as compris ou si tu veux que je développe certains trucs !

• 1 year later...
  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou @azmca18 !

Avec plaisir ! 

J'ai jamais vu de cas où E°' = E° quand tu as des H3O+, donc je pense que oui tu auras tjrs des valeurs différentes.

Révélation

Si je dis pas de bêtises il faudrait que 0,42x/n = 0 or ça c'est pas possible si mes souvenirs de maths sont bons ! 

Donc si tu as ce genre de question tu peux répondre direct (sans faire le calcul) mais c'est mieux de retenir la formule pcq parfois le prof demande la valeur de E°'

Bon courage !!!