Jump to content

questions diverses

Go to solution Solved by Nasgol,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Alors salut tout d'abord on se demandait (coucou rayhane) si le génome au concours c'était quasi des résolutions de "problèmes", et pas vraiment de questions de cours genre comme les polys du tat parce qu'on s'est fait brain mdrrrr

Après y a des qcms du td que je ne comprends pas très bien :

exemples : c'est quoi l'adn glycosylase et pourquoi on ne peut pas l'utiliser ?

Et pour le QCM 9 A et D du TD je ne comprends pas comment déterminer la séquence d'une télomérase ?? Quels sont les connaissances à absolument avoir pour cela ?

Merci beaucoup ❤️ 

Edited by rara31
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour,

Pour la première question étant donné que vous avez le Pr. Coudrec et le Pr. Languin c'est une question assez délicate. Le Pr Coudrec avait tendance à maraîchers à faire 33% d'exo et 66% de question de cours (mais cela variait pas mal en fonction des années). A mon avis vous aurez des 2 car un qcm exercice prend plus de temps qu'un qcm de cours et il me semble logique qu'il mélangent les 2 pour d'un coté vous faire réfléchir et de l'autre avoir un nombre de QCM satisfaisant pour qu'une erreur ne vous coûte pas la moitié de vos points.

L'ADN glycosylase est une enzyme de la réparation de l'ADN, elle permet dans le système BER d'hydrolyser la liaison N-glycosidique d'une base. Une fois cette liaison rompue, le site apurique ou apyrimidique formé pourra être reconnue par l'endonucléase.

Dans quelle situation te dit-on que l'on ne peut pas l'utiliser ?

Pour les télomérases il faut que tu saches ceci :

- La télomérase est une ribonucléoprotéine  (CONNAITRE PAR COEURE LA LISTE DES Ribonucléoprotéines !!!!! )

- Les télomères ont une structure d'ADN tel que : [TTAGGG] A SAVOIR ; ils constituent une séquence hautement répété au niveau de l'extrémité des chromosomes (uniquement au extrémités 3'). Ils sont raccourcies à chaque réplications

- Pour synthétiser des télomères les télomérase utilisent un model d'ARN soit le model suivant : [AAUCCC] C'est donc un activité REVERSE TRANSCRIPTASE 

- les télomérases sont actives uniquement durant la vie embryonnaire, dans les cellules germinales et dans les processus d'oncogenèses.

Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions additionnelles.

Edited by Nasgol
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Nasgol a dit :

Bonjour,

Pour la première question étant donné que vous avez le Pr. Coudrec et le Pr. Languin c'est une question assez délicate. Le Pr Coudrec avait tendance à maraîchers à faire 33% d'exo et 66% de question de cours (mais cela variait pas mal en fonction des années). A mon avis vous aurez des 2 car un qcm exercice prend plus de temps qu'un qcm de cours et il me semble logique qu'il mélangent les 2 pour d'un coté vous faire réfléchir et de l'autre avoir un nombre de QCM satisfaisant pour qu'une erreur ne vous coûte pas la moitié de vos points.

L'ADN glycosylase est une enzyme de la réparation de l'ADN, elle permet dans le système BER d'hydrolyser la liaison N-glycosidique d'une base. Une fois cette liaison rompue, le site apurique ou apyrimidique formé pourra être reconnue par l'endonucléase.

Dans quelle situation te dit-on que l'on ne peut pas l'utiliser ?

Pour les télomérases il faut que tu saches ceci :

- La télomérase est une ribonucléoprotéine  (CONNAITRE PAR COEURE LA LISTE DES Ribonucléoprotéines !!!!! )

- Les télomères ont une structure d'ADN tel que : [TTAGGG] A SAVOIR ; ils constituent une séquence hautement répété au niveau de l'extrémité des chromosomes (uniquement au extrémités 3'). Ils sont raccourcies à chaque réplications

- Pour synthétiser des télomères les télomérase utilisent un model d'ARN soit le model suivant : [AAUCCC] C'est donc un activité REVERSE TRANSCRIPTASE 

- les télomérases sont actives uniquement durant la vie embryonnaire, dans les cellules germinales et dans les processus d'oncogenèses.

Je reste à ta disposition pour d'éventuelles questions additionnelles.

Re' merci pour ta réponse ❤️ 

Attends je pense pas bien avoir saisi comment résoudre le td 9 item A et D 

Pour la liste des ribonucléoprotéines idem c'est évoqué "général" dans les cours mais on n'a pas concrètement de listes (il me semble?) 

Par contre, pour l'ADN glycosylase j'ai l'impression de l'avoir jamais croisé dans mes cours... C'est madame Couderc ou Monsieur Langin ?

#danslasauce

Merci encooore

Merci beaucouup ! 😉 

Edited by rara31
Posted

Bonjour, 

Je reviens vers toi un peu tardivement, je m'en excuse.

En ce qui concerne ton TD (numéro 2 si je ne me méprends pas)

a et d ) il me semble que cet item est faux car ici le sens de lecture est le mauvais. Tu dois le voir comme ceci

- la séquence des télomères est 5'-TTAGGG-3'

- la séquence de la télomérase est en ARN, donc je la modifie comme ceci : AAUCCC 

- MAIS pour transcrire inverse la séquence TTAGGG il faut que j'ai l'antisens de ma séquence d'ADN soit : 3'-AAUCCC -5'

Je ne sais pas si on vous la donne de manière très précise mais avec le Pr. courderc il faut les savoir, j'en mettrais ma main à couper (du moins celles que vous avez vues). La voici

- Peptidyl transférase (traduction)

- SnRNP (utile lors de l'épissage) celui là je ne suis pas sûr que vous le voyez

- Télomérase 

- Les ribosomes 

- RNase P (Utile dans la maturation des préARNt) 

• Ancien du Bureau
Posted
Le 09/11/2020 à 15:07, Nasgol a dit :

Bonjour, 

Je reviens vers toi un peu tardivement, je m'en excuse.

En ce qui concerne ton TD (numéro 2 si je ne me méprends pas)

a et d ) il me semble que cet item est faux car ici le sens de lecture est le mauvais. Tu dois le voir comme ceci

- la séquence des télomères est 5'-TTAGGG-3'

- la séquence de la télomérase est en ARN, donc je la modifie comme ceci : AAUCCC 

- MAIS pour transcrire inverse la séquence TTAGGG il faut que j'ai l'antisens de ma séquence d'ADN soit : 3'-AAUCCC -5'

Je ne sais pas si on vous la donne de manière très précise mais avec le Pr. courderc il faut les savoir, j'en mettrais ma main à couper (du moins celles que vous avez vues). La voici

- Peptidyl transférase (traduction)

- SnRNP (utile lors de l'épissage) celui là je ne suis pas sûr que vous le voyez

- Télomérase 

- Les ribosomes 

- RNase P (Utile dans la maturation des préARNt) 

Coucou merci beaucoup pour tes explications ! Alors juste dans la correction du prof il a écrit genre  . La séquence est 5’ CUAACCCUAA 3’ Je comprends juste pas pq il a rajouté "CUAA" 

Merci beaucoup 😉