loukoum01 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Hello, je comprend vraiment pas ce que signifie l'item E, si quelqu'un peut m'expliquer ? Merciii https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/ahbv.png Quote
LuMaths Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Salut @loukoum01! Dans ce genre d'item, il faut regarder le degré de signification p (ou p-value) : il s'agit de la probabilité d'obtenir une valeur de la statistique de test qui est au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si Ho est vraie. En fait, plus la p-value est faible, moins Ho est crédible. En pratique, cette p-value est à comparer au risque : - lorsque p , on rejette Ho (avec un risque ). - lorsque p, on ne rejette pas Ho (avec un risque ). Ici, l'item est donc vrai puisqu'il donne la définition du degré de significativité p qui est égal à 7,2.10^-22 (=0,001). Est-ce que c'est assez clair? Edited November 8, 2020 by LuMaths Jujugulaire 1 Quote
loukoum01 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Merci pour ta réponse mais du coup si je résonne comme ça ça marche ? : Si stat de test seuil -- Rejet Si stat de test<seuil -- non rejet Donc ici si stat de test est supérieure à 12,4 et donc au seuil (3,09) on aura une grande probabilité de rejet de H0 donc que H0 soit fausse, et une très faible probabilité de non rejet de H0 et donc que H0 soit vraie D'où l'item qu'on peu reformuler "Si la valeur de la stat de test est bien supérieure au seuil alors on aura très peu de chance pour que H0 soit vraie" Est(ce que c'est ça ou je suis à coté de la plaque ? Quote
Solution Jujugulaire Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 @loukoum01 exactement ! Plus généralement dans les qcm tu peux retenir que : - tu rejettes H0 si |z0| s et p (au risque ) - tu ne rejettes pas H0 si |z0| s et p (au risque près) (où z0 est la valeur de ta statistique de test) Si tu comprends bien ça tu peux résoudre bcp d'items qui tournent autour de ces notions-là Quote
LuMaths Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Oui, c'est ça, c'est l'autre manière de raisonner pour décider du rejet ou non rejet d'une hypothèse. Avec cependant la formulation: "si la valeur de la statistique de test est supérieure ou égale au seuil, alors on rejette Ho avec un risque de le faire à tort". Car c'est plutôt en fonction de la p-value (qui est à comparer au risque ), que l'on peut préciser l'affirmation précédente: "plus la p-value est petite, plus la force de conviction pour rejeter Ho est grande". En fait: - est une caractéristique du test qui fixe le pourcentage de cas où on conclura au rejet de Ho alors qu'Ho est vraie. - p est attaché à une expérience particulière et mesure l'écart entre l'échantillon et Ho. Jujugulaire 1 Quote
loukoum01 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Yes ça je l'avais ! C'était cette phrase et la tournure de certaines phrases qui me posent souvent pb, je pense qu'il faut que je réapprenne le Français ! En tout cas merci bcp pour vos réponses ça m'a aidé !! Bon we !! Jujugulaire 1 Quote
LuMaths Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Non, non; pas besoin de réapprendre le français! Ce sont les définitions de ces notions statistiques qui ne sont pas forcément très intuitives... Bon week-end à toi aussi! Quote
Recommended Posts