Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 (edited) Bonjour, en faisant ce qcm je me suis rendu compte que j'avais du mal à déterminer entre le phénylalanine et le tryptophane lequel était le plus hydrophobe, pour moi c'était le Try car son noyau indole avec le composé benzène est plutôt bien hydrophobe, je ne vois pas comment le Phe pourrait être plus hydrophobe est ce à cause du noyau pyrole du Try ? Autre question entre le glutamine et la lysine lequel est le plus polaire, ici doit on regarder les -CH2 qui sont plus nombreux dans le glutamine et donc qui réduiraient (un peu comme pour les lipides) le côté hydrosoluble ? Merci d'avance !!! Edited November 8, 2020 by Herlock Quote
Pauluuux Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Saluuutt ! Alors entre le Trp et Phe c’est bien Phe la plus apolaire (donc qui va plus migrer grâce au solvant apolaire ) Pourquoi ? c’est vrai que Trp a un noyau plus encombrant que Phe mais il possède un azote N dans son noyau contrairement à la Phe qui avec son noyau benzène, enchaînement de composé carbone et hydrogène, est très apolaire ! Donc quand tu compare ces deux AA c’est le N qui va rendre le Trp plus polaire Concernant la glutamine et la Lysine appartient que AA Dibasiques alors je la glutamine qui possède une fonction carboxylique amidifiée ( en gros on a amidifié le glutamate ), cela devient un AA chimiquement neutre. Elle aura donc le même pH à peu prêt qu’un aliphatique. La lysine elle possède une fonction epsilone aminé qui est très basique, elle fait donc partie avec l’Arginine des AA les plus basiques ! J’espère que ça répond à ta question Bon courage Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 (edited) il y a 12 minutes, Pauluuux a dit : Pourquoi ? c’est vrai que Trp a un noyau plus encombrant que Phe mais il possède un azote N dans son noyau contrairement à la Phe qui avec son noyau benzène, enchaînement de composé carbone et hydrogène, est très apolaire ! Donc quand tu compare ces deux AA c’est le N qui va rendre le Trp plus polaire J'avais raisonné en terme d'encombrement et non composition, merci !!! @Pauluuux Question bête mais en quoi le N permet d'avoir quelque chose de plus polaire, est ce à cause de ces doublets d'électrons libres qui vont jouer dans les liaisons polaires ? Comme il y a deux atomes de N dans le noyau pyrrole de la proline alors on est sûr que c'est plus polaire que la glutamine, c'est ça le raisonnement ? Du coup, tous les atomes à l'exception du C et H jouent un rôle dans la polarité de la molécule ? il y a 12 minutes, Pauluuux a dit : Concernant la glutamine et la Lysine appartient que AA Dibasiques alors je la glutamine qui possède une fonction carboxylique amidifiée ( en gros on a amidifié le glutamate ), cela devient un AA chimiquement neutre. Elle aura donc le même pH à peu prêt qu’un aliphatique. La lysine elle possède une fonction epsilone aminé qui est très basique, elle fait donc partie avec l’Arginine des AA les plus basiques Super merci, j'ai compris !!!!! Edited November 8, 2020 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted November 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 10, 2020 Salut @Herlock ! En espérant que tout se passe bien pour toi. Alors désolé j'arrive un peu tard pour compléter la réponse de @Pauluuux, concernant donc les questions de ton dernier message, l'azote par rapport au carbone et à l'hydrogène a une electronégativité différente ( valeur arbitraire ) qui va lui permettre lorsque qu'il y est lié de façon covalente avec un autre atome moins électronégatif que ce dernier de pouvoir "attirer" ou "arracher" l'électron mis en jeu par l'autre atome pour former la liaison. L'électronégativité normalement tu as vu ça en chimie par le biais du tableau périodique, ce que tu as à savoir c'est que C et H ont la même électronégativité, elle même inférieure à N > O > F. Donc le fluor est l'élément le plus électronégatif. L'électronégativité est donc la capacité de l'atome à polariser la liaison ( ça revient à ce que je viens de t'expliquer ), t'auras d'un côté un atome avec une charge partielle négative delta- ( celui qui attire donc le plus électronégatif ) et de l'autre celui qui se sera fait arracher l'électron donc qui aura une charge partielle positive. Donc ce ne sont pas les doubles liaisons qui sont impliquées dans cela. Pour comparer les molécules alors en terme d'électronégativité, tu reprends ce que je viens de dire en l'appliquant à ces molécules, ainsi la polarité globale de la molécule sera la somme des liaisons polarisés de la molécule. Bon on est d'accord c'était plus de la chimie qu'autre chose, mais en tous cas j'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bonne soirée et bon courage. Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2020 Bonsoir!! Merci @SoFosBuVir il y a une heure, SoFosBuVir a dit : En espérant que tout se passe bien pour toi Oui merci !!! Effectivement, j'avais oublié l'electronegativite!!!! Quote
Recommended Posts