Ancien du Bureau Vaiana Posted November 7, 2020 Ancien du Bureau Posted November 7, 2020 Salut alors je bug un peu, Alors est ce qu'on peut considérer que le glucose peut traverser une membrane dialysante ? Est-ce une grosse molécule ? Aussi pour le qcm 3 en physique du concours blanc : l'item E je sais qu'il faut utiliser la formule pi = nrt pour la pression osmotique mais j'ai un trou de mémoire je sais plus retrouver le n de la formule merciiiiiiiiiiii Quote
Solution FromageDeChèvre Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 (edited) Il y a 14 heures, rara31 a dit : Alors est ce qu'on peut considérer que le glucose peut traverser une membrane dialysante ? Est-ce une grosse molécule ? Urée, glucose et gaz diffusent librement et sont donc osmotiquement inactifs (en quantités physiologiques). Pour l'item E du QCM3, je ne peux pas t'aider dsl... Par contre, la formule est : πV=nRT avec n : moles de soluté non diffusible (en mol) ou alors : π=m'RT avec m : molalité du soluté non diffusible (en mol / L de solvant) Edited November 8, 2020 by FromageDeChèvre Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted November 8, 2020 Author Ancien du Bureau Posted November 8, 2020 il y a une heure, FromageDeChèvre a dit : Urée, glucose et gaz diffusent librement et sont donc osmotiquement inactifs (en quantités physiologiques). Pour l'item E du QCM3, je ne peux pas t'aider dsl... Par contre, la formule est : πV=nRT avec n : moles de soluté non diffusible (en mol) ou alors : π=m'RT avec m : molalité du soluté non diffusible (en mol / L de solvant) Merci beaucoup mais du coup est-ce qu'un autre tuteur peut me répondre ? Quote
Recommended Posts