Jump to content

little question

Go to solution Solved by FromageDeChèvre,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut alors je bug un peu,

Alors est ce qu'on peut considérer que le glucose peut traverser une membrane dialysante ? Est-ce une grosse molécule ?

Aussi pour le qcm 3 en physique du concours blanc : l'item E je sais qu'il faut utiliser la formule pi = nrt pour la pression osmotique mais j'ai un trou de mémoire je sais plus retrouver le n de la formule

merciiiiiiiiiiii

• Solution
Posted (edited)
Il y a 14 heures, rara31 a dit :

Alors est ce qu'on peut considérer que le glucose peut traverser une membrane dialysante ? Est-ce une grosse molécule ?

Urée, glucose et gaz diffusent librement et sont donc osmotiquement inactifs (en quantités physiologiques).

Pour l'item E du QCM3, je ne peux pas t'aider dsl... 😔

Par contre, la formule est :  πV=nRT  avec n : moles de soluté non diffusible (en mol)

ou alors :  π=m'RT  avec m : molalité du soluté non diffusible (en mol / L de solvant)

Edited by FromageDeChèvre
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, FromageDeChèvre a dit :

Urée, glucose et gaz diffusent librement et sont donc osmotiquement inactifs (en quantités physiologiques).

Pour l'item E du QCM3, je ne peux pas t'aider dsl... 😔

Par contre, la formule est :  πV=nRT  avec n : moles de soluté non diffusible (en mol)

ou alors :  π=m'RT  avec m : molalité du soluté non diffusible (en mol / L de solvant)

Merci beaucoup mais du coup est-ce qu'un autre tuteur peut me répondre ?