Jump to content

PCR

Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

Posted

salut, @loukoum01

pour le QCM 21, item C il faut additionner l'exon 4, l'intron3, l'exon3 ET l'amorce S (100+200+300+20), il ne faut pas oublier de compter l'amorce S parce qu'on voit qu'elle est en amont de l'exon 3 donc elle n'est pas compté dans les 100pb de l'exon 3. On te donne le nombre de nucléotide d'une amorce qui est de 20, voilà d'où sort ce chiffre.

pour le QCM 23

item C, dans l'énoncé que tu as mis en pièce jointe je n'ai aucune précision sur la localisation du site ApaLI donc je ne peux pas vraiment répondre à cet item, sauf s'ils ne disent rien sur cette enzyme, dans ce cas je mettrai cet item faux car on ne peut pas savoir où le site ApaLI se situe et donc on ne peux pas affirmer qu'il ne sera pas coupé.

Peux-tu m'envoyer l'énoncé du QCM 22 puisque ces 3 QCM se suivent et donc il me manque peut être une info pour répondre à l'item 23C.

• Solution
Posted

@loukoum01

du coup dans le qcm 22 on peut identifier la mutation du patient qui est G>C au niveau de la derniere base de l'intron 2. Sachant que l'enzyme ApaLI reconnait la séquence GTGCAC qui se situe dans l'exon 3 (puisqu'on te dit qu'on admet qu'il n'y a qu'un seul site). La mutation du patient ne modifie pas cette séquence donc on pourrait penser que l'enzyme coupera le cDNA du patient, or on te dit dans l'énoncé 23 que le cDNA du patient a une taille de 900pb qui est certainement du à l'excision de l'exon 3 (itemB), du coup si on enlève l'exon 3 on enlève le site de restriction de ApaLI, donc ce cDNA ne sera pas coupé par cette derniere. Je mettrai l'item vrai du coup.