KCAT Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (re)coucouu, Dans ce qcm : https://www.noelshack.com/2020-45-6-1604782441-td-5-supp.jpg J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item C est compté vrai.. en faisant l'hydratation je tombe sur une molécule qui n'a qu'un seul carbone asymétrique donc c'est pas possible, mais on est d'accord que l'alcool va se fixer sur le carbocation le plus stable donc celui qui a le plus d'effets inductifs non? mercii d'avance à la personne qui prendra le temps de m'aider!! :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pastel Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2020 Salut ! En faisant l'hydratation je tombe aussi sur une molécule qui n'a qu'un carbone asymétrique, mais j'aurais répondu vrai à la C car on a un mélange racémique de (3R)3-méthylhexan-3-ol et de (3S)3-méthylhexan-3-ol ! Sur les diapos 121 et 122 du cours c'est bien marqué que l'hydratation d'un alcène est une réaction non stéréospécifique donnant 50%S et 50%R Quote
KCAT Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 ah ouiii, t'as complètement raison mercii beaucoup @Pastel ! Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Avec plaisir ! Bonne soirée ! KCAT 1 Quote
Recommended Posts