Rita Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonsoir J'ai du mal avec quelques items dans ce cours et les voici 1-le syndrome d’insensibilité complète aux androgènes ou testicule féminisant est une maladie génétique récessive liée à l’X comptée vraie on est là dans le cas du pseudo hermaphrodisme masculin normalement n'est pas liée à l'Y comme son nom l'indique c'est bête comme question haha. 2-l'HAM est sécrétée par les cellules de Sertoli du testicule foetal à partir de la 8° semaine comptée fausse, je vois pas il est où le problème 3-l'HAM permet la régression de l'épididyme et des canaux déférents comptée vraie je vois non plus pourquoi, alors normalement il entraîne une régression des canaux Muller du coup tout ce qui est côté féminin quoi. 4-la virilisation des organes génitaux débute après la 15° semaine de vie foetale comptée fausse. il commence quand du coup à partir de 9ème 12 ème semaine plutôt ?. 5-la DHT a une action directe sur les canaux de Wolff faux pourquoi elle entraîne normalement la régression des canaux Wolff non ? et niveau expression elle dure jusqu'à combien du temps ? elle est tjs présente même à la puberté ? 6-la gonade foetale est ambisexuée jusqu'à la 6ème semaine vraie c'est pas normalement jusqu'à 7 semaine ? 7- le gène DAX-1 est un des gènes promoteurs du déterminisme ovarien fausse pourquoi ? ou il ne fait qu'augmenter la différenciation ovarienne... Mercii infiniment Quote
Ancien du Bureau Solution lacremesolaire Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 8, 2020 Il y a 13 heures, Rita a dit : Bonsoir J'ai du mal avec quelques items dans ce cours et les voici 1-le syndrome d’insensibilité complète aux androgènes ou testicule féminisant est une maladie génétique récessive liée à l’X comptée vraie on est là dans le cas du pseudo hermaphrodisme masculin normalement n'est pas liée à l'Y comme son nom l'indique c'est bête comme question haha. alors , cet item est vraiment ambigu, je l'aurai pas posé comme ça , mais j'aurai dit comme toi oui Citation 2-l'HAM est sécrétée par les cellules de Sertoli du testicule foetal à partir de la 8° semaine comptée fausse, je vois pas il est où le problème c'est vrai , tu as raison , l'AMH est bien sécrétée par les cellules de sertoli a la 8e semaine pendant la vie foetale puis cette sécrétion s'estompe a la puberté Citation 3-l'HAM permet la régression de l'épididyme et des canaux déférents comptée vraie je vois non plus pourquoi, alors normalement il entraîne une régression des canaux Muller du coup tout ce qui est côté féminin quoi. L'AMH permet la régression des canaux de muller , donc c'est un errata Citation 4-la virilisation des organes génitaux débute après la 15° semaine de vie foetale comptée fausse. il commence quand du coup à partir de 9ème 12 ème semaine plutôt ?. La virilisation des OGE se fait de la 10e a la 14e semaine et se TERMINE a la 15e semaine Citation 5-la DHT a une action directe sur les canaux de Wolff faux pourquoi elle entraîne normalement la régression des canaux Wolff non ? et niveau expression elle dure jusqu'à combien du temps ? elle est tjs présente même à la puberté ? NON pas du tout , elle n'a pas une action directe sur les canaux de wolff , la testostérone se transforme en DHT grâce a la 5alpha reductase , puis cette DHT va avoir un rôle dans la masculinisation des OGE ( je te mets le schéma juste dessous ) Citation 6-la gonade foetale est ambisexuée jusqu'à la 6ème semaine vraie c'est pas normalement jusqu'à 7 semaine ? si tu as raison c'est jusqu'à la 7e semaine Citation 7- le gène DAX-1 est un des gènes promoteurs du déterminisme ovarien fausse pourquoi ? ou il ne fait qu'augmenter la différenciation ovarienne... Mercii infiniment ATTENTION a ne pas confondre déterminisme sexuel et différenciation sexuelle ! le gène promoteur du déterminisme ovarien c'est SRY , c'est a dire qu'en l'absence de celui ci on aura une sexualisation de la gonade en ovaires et en présence de celui ci on aura une sexualisation de la gonade en testicules ( je te mets un autre schéma ) voila bonne journée a toi Quote
Rita Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Salut @lacremesolaire Déjà énorme merciii Mais j'ai quand même quelques trucs qui sont ambigus dans ma tête j'ai déjà vu une QCM disait que la DHT est indispensable pour la régression des canaux Wolff et était comptée vraie ? la DHT a t il un rôle mais pas directe sur ça ou pas du tout car dans mon cours j'ai seulement l'absence de testostérone qui fait ça ? Et une autre question stp WT1 et SF1 sont ils spécifiques du garçon ou non pour les deux sexes ? Et tu te rappelles y avait un tableau en fin du cours sur la différenciation dont ses valeurs sont différentes des valeurs citées en cours t'as une idée on retient quelles valeurs ? Belle journée à toi Quote
Ancien du Bureau lacremesolaire Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Posted November 8, 2020 il y a une heure, Rita a dit : Salut @lacremesolaire Déjà énorme merciii Mais j'ai quand même quelques trucs qui sont ambigus dans ma tête j'ai déjà vu une QCM disait que la DHT est indispensable pour la régression des canaux Wolff et était comptée vraie ? la DHT a t il un rôle mais pas directe sur ça ou pas du tout car dans mon cours j'ai seulement l'absence de testostérone qui fait ça ? Oui c'est seulement l'absence de testostérone qui induit la régression des canaux de wolff mais la DHT n'a aucun rôle dans la régression des canaux de wolff. Et comme je t'ai montré dans le schéma précédent la DHT a un rôle dans la masculinisation des OGE mais pas dans le développement des canaux de wolff il y a une heure, Rita a dit : Et une autre question stp WT1 et SF1 sont ils spécifiques du garçon ou non pour les deux sexes ? Ce que tu dois savoir c'est que la gonade indifferenciée a la possibilité de devenir soit un testicule soit un ovaire. tu sais que SF1 a un role dans la morphogenèse de la gonade et a un role important au cours du développement de l'ovaire et du testicule ( donc il n'est pas spécifique chez l'homme), quant au WT1 , il a un role également dans la morphogenèse de la gonade et il va avoir un role dans la capacité du testicule a sécréter des hormones comme SF1( mais pareil , pour moi il n'est pas spécifique chez l'homme vu qu'il joue un role dans la morphogenèse des gonades qui peut devenir soit un ovaire soit un testicule ) il y a une heure, Rita a dit : Et tu te rappelles y avait un tableau en fin du cours sur la différenciation dont ses valeurs sont différentes des valeurs citées en cours t'as une idée on retient quelles valeurs ? non je n'ai aucun tableau , mais retient les valeurs citées en cours ! il y a une heure, Rita a dit : Belle journée à toi Rita 1 Quote
Rita Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 @lacremesolaireMerciiii c'est super clair Quote
Recommended Posts