Opa Posted January 29, 2015 Posted January 29, 2015 A propos de la loi de Henry, j(ai noté que plus la prssion diminue moins il y avait de gaz dissous. Je sens que ma question est un peu bête^^: pourquoi la pression d'O2 diminue lorsqu'elle passe dans les alvéoles ? Je pensais qu'elle devait augme,ter..
Tom-W Posted January 30, 2015 Posted January 30, 2015 Tu as la section de l'alvéole qui diminue, du coup vu que le débit est constant, sa vitesse augmente. Et quand la vitesse augmente, la pression diminue. Je ne sais pas si ça te suffit comme explication ^^
Mistoufle81 Posted January 30, 2015 Posted January 30, 2015 Moi non plus je ne comprends pas parce que d'après la loi de Henry, lorsque la pression augmente, le volume de gaz dissous augmente, alors comment peut-il y avoir solubilisation du O2 si sa pression partielle diminue ? ( j'ai bien compris to explication Tom-W mais j'aimerai comprendre avec la loi de Henry..)
Solution Charly Posted January 31, 2015 Solution Posted January 31, 2015 Salut à vous ! Alors, je sais pas exactement dans quel contexte vous posez ce problème, donc je suis désolé si je passe à côté, mais au premier abord, j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers : c'est à cause des échanges que la pression partielle en O2 diminue (puisque l'oxygène passe dans le sang, y en a moins dans l'air). Après, le coup de la variation avec la vitesse, c'est bien tenté, mais je pense pas que vous ayez besoin d'aller chercher si loin dans ce cours Bon week-end
Mistoufle81 Posted January 31, 2015 Posted January 31, 2015 Oui c'est ça tu as raison, je m'en suis vite rendue compte après avoir mis ce post Merci bcp pour la confirmation et bon WE à toi aussi
Recommended Posts