Jump to content

Orientation acétabulum-fémur

Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Comment l'acétabulum est orienté en bas en avant , à l'extérieur et la tête de l'épiphyse proximale de l'os du fémur être orienté en haut, en dedans et en avant ? Sachant qu'il s'articulent.

Posted
il y a 48 minutes, 3francssixou a dit :

Bonsoir, 

Comment l'acétabulum est orienté en bas en avant , à l'extérieur et la tête de l'épiphyse proximale de l'os du fémur être orienté en haut, en dedans et en avant ? Sachant qu'il s'articulent.

Salut 

En effet la tête du fémur regarde en haut en dedans et en avant tandis que l'acétabule regarde en bas en dehors et en avant 

Posted

Salut ! Alors il n'y a pas vraiment d'explication je crois, ils sont bien tous les deux vers l'avant mais si ca peut t'éclairer sache qu'il y a des ligaments qui maintiennent l'articulation. Après la tete du femur est sphérique donc il y a forcement un contacte possible avec l'acetabulum même si il est orienté vers l'avant ( toute sa surface articulaire ne peux pas être en avant comme c'est une sphère) je sais pas si tu vois ce que je veux dire 😅?

• Solution
Posted

Coucou @3francssixou,

Je vais essayer de completer un peu voir si ca t'aide !

Le fait que les deux soient orientés vers l'avant n'empêche pas leur congruence. 

Je vais essayer d'expliquer à l'aide d'une image pour avoir des repères..

En fait la tête fémorale est antéversée, elle regarde en dedans en haut et en avant et elle va être accueillie au sein de l'acétabulum en si accolant entre autre sur la surface semi lunaire. Cette surface semi lunaire va "englober" la tete grace à sa forme bien particulière: son rebord sup et postérieur plus épais (la ou la flèche montre limbus) qui accueille/ cale l'arrière de la tête et ses cornes qui épousent/contournent parfaitement la forme de la tête. Tu vois ou pas?

Du coup meme si les deux sont vers l'avant, elles vont parfaitement s'emboiter quand même ! 

image.png.d36d355b42c659d73d5d215885630622.png

Je te mets le lien d'une vidéo qui te permettra bien de voir comment les deux os sont articulés si ca peut t'aider:

Bon courage 🙂