niiinou Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonsoir ! J'ai vu qu'il y avait déjà eu des sujets sur ces qcm mais malgré cela je ne comprends pas le qcm10... Les réponses vraies sont ABCDE https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/fxof.png Quote
Solution RQS04 Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 salut, @niiinou pour le qcm 10 il faut bien faire attention si on utilise l'enzyme sur le cDNA (on ne garde que les exons) ou le DNA génomique (on garde introns et exon). -sur ADN génomique normal on identifie les 2 sites de restriction des enzymes Avrll et Stul donc si on les fait agir elles vont couper 1 fois chacune sur leur site respectif. -sur cDNA normal on ne garde que les exons que l'on colle, le site de Avrll existe toujours ("exon7"CCTAG-GCCTA"exon_") donc Avrll coupe bien 1 fois. En revanche le site Stul n'existe plus. -sur ADN génomique du patient (mutation G>A fin de l'exon7) le site d'Avrll n'existe plus CCTAAG (donc cette enzyme ne peut pas couper), mais le site Stul existe donc il peut se faire couper par cette enzyme. -sur cDNA du patient (on ne garde que les exons que l'on colle entre eux) le site Stul et Avll n'existent plus tous les 2 donc, il ne sera pas coupé. avec ces infos tu peux répondre ensuite aux items. Si je n'ai pas été très claire hésite pas à reposer une question. Quote
niiinou Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Ok je pense que j'ai compris !! merci beaucoup @RQS04 Quote
Recommended Posts