lacelluledu66 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonjour! 1. Dans ce qcm est-ce que l'item D est compté faux car ce ne sera pas une molécule de diode qui se fixera mais plutôt 2 et par rapport à l'item E est-ce qu'il est faux car la saponification ne se fait pas grâce aux doubles liaisons des acides gras svp https://ibb.co/9VY0KcS 2. est-ce qu'il serait possible de m'expliquer ce qu'est une liaison conjuguée svp et sur quel acide gras peut se faire la saponification? svp 3. Dans ce qcm comment sait-on, à l'item C, qu'il est formé à partir de la COX ; est-ce que c'est parce qu'on a un acide gras à 20C et un cycle. par rapport à l'item E, est-ce qu'il y avait un moyen de deviner le nom de la molécule? svp 4. C'est quoi un phosphatidate? svp 5. C'est quoi la position sn-1 et sn-2 du glycérol exactement? svp merciiii Quote
Solution pâquerette Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 Coucou @Larab 1) Question D, attention, l'indice d'iode correspond au nombre de grammes d'iode fixé pour 100g de lipides, donc ce n'est pas un nombre de molécules fixé! Question E, je ne vois pas pourquoi c'est faux, en effet les savons alcalins sont solubles et sont avec NaOH. 2) Une double liaison conjuguée et deux doubles liaisons séparées par une simple liaison. Tu vois ? La saponification se fait lorsqu'on a des triglycérides, avec des groupements O-CO. En présence de KOH on coupe le triglycérides et ça donne du glycérol (le O devient OH) et trois autres molécules (une pour chaque acide gras) (R-COOK) x3. 3) tu n'as pas joins le qcm je crois 4) un phosphatidate = un aide phosphatidique (glycérol avec 2 acides gras et un PO4H 5) Je ne vois pas de quoi tu parles désolée! Bonne soirée! lacelluledu66 1 Quote
Recommended Posts