Stark23 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonsoir je ne comprends pas pourquoi l'item D est vrai car je trouve 76 pour la vitesse.. Et pour le C qui est vrai c'est parce qu'on part du principe que 37 degrés est la température optimum ?? Pour celui-ci je voulais savoir si la C était fausse parce que ici le Vmax est égale à 100 du coup ce n'est pas un activateur mais un inhibiteur ?? Quote
Solution Abc Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 Salut, Pour les premiers qcm : C/ Physiologiquement, les enzymes du corps humain ont une température optimal d'environ 37 °C. A 75°C, l'enzyme est dénaturée, son activité diminue et donc les vitesses de catalyse deviendraient beaucoup plus basses, à même concentration de substrat. D/ Pas de calcul à faire ! Tu ne connais ni la Vmax, ni le Km de ton enzyme, tu ne peux donc légitimement pas calculer la V. Cet item revient à t'interroger sur la cinétique d'une enzyme michaelienne (revoie la courbe de Michaelis-Menten). Comme tu le vois dans le tableau, plus tu augmentes les concentrations en substrat, plus les augmentations de V sont moindres. Tout simplement, car la forte concentration en substrat commence à saturer des enzymes. C'est pourquoi tu peux raisonnablement penser qu'en doublant ta concentration en substrat (de 1000 à 2000), tu n'auras qu'une légère augmentation de ta V (de 78 à 80). L'autre QCM: A partir du schéma, on peut calculer le Km qui correspond à environ 50 micromoles / mL. Or en présence de CTP, ton Km est de 80 micromoles / mL. Le CTP ne modifie pas la Vmax mais augmente le Km (par diminution de l'affinité de l'enzyme pour son substrat) : le CTP se comporte donc un inhibiteur allostérique. La réponse est fausse. Bonne soirée. Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 bonjour @Stark23 @Abc ! je relance le sujet car j'aimerais savoir si vous pouviez m'indiquer la méthode pour répondre à la E du premier QCM posté par @Stark23 (celui avec le tableau) ? ce serait top Quote
Abc Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 (edited) Salut, Le dosage de l'activité enzymatique se fait en concentration saturante de substrat (à température et pH optimaux). C'est à dire que toutes tes enzymes sont occupées à catalyser une réaction. Tu te retrouves alors à la Vmax. Comme tu peux le voir dans le tableau, les valeurs de V continuent d'augmenter : on a toujours pas atteint la Vmax et donc la concentration en peptide saturante. Seule certitude, il faudrait utiliser pour mesurer convenablement l'activité de cette protéase une concentration supérieure à 1 000 nmol / L. Mais on ne sait pas exactement combien car on ne sait pas si on a atteint la Vmax. La E est fausse. Bonne après-midi. Edited November 8, 2020 by Abc Stark23 and l0veuse_2_coquillettes 2 Quote
Stark23 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 @Abc Merci à toi je viens de me rendre compte de mon erreur.. Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 merci @Abc c'est parfait ! bonne continuation ! Quote
Recommended Posts