Jump to content

un petit bug

Go to solution Solved by ami_27,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, j'ai un petit bug, 

qu'est-ce qu'on peut exactement déduire de la loi de Poisefeuille ? Par rapport aux terme de la viscosité et du petit r la résistance pour déduire la conséquence sur la pression ? 

Merci biiien 😉 

• Solution
Posted

Coucou @rara31!

La loi de Poiseuille te permet de calculer le débit d'un fluide NEWTONIEN en écoulement LAMINAIRE. Ce qu'il faut retenir principalement de la loi de Poiseuille c'est qu'elle varie de beaucoup en fonction du rayon: quand le rayon r varie d'un facteur deux, le débit Q varie d'un facteur 16!!! (rappel : Q=\frac{\pi r^{4}\Delta P}{8\eta L}).

La viscosité n'a pas réellement autant d'importance puisqu'il s'agit d'une constante. Donc retient principalement que le débit varie de beaucoup en fonction du rayon.

Et attention: r ce ne sont pas les résistances vasculaires à l'écoulement mais le rayon (rappel 2: résistances à l'écoulement = \frac{8\eta L}{\pi r^{4}}).

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Si tu as encore des doutes, n'hésites pas à me le dire!

Posted

Je n'ai pas répondu à ta deuxième question de manière complète. Pour la conséquence sur la pression, il suffit d'isoler le terme \Delta P, du coup tu as que \Delta P = \frac{8\eta L}{\pi r^{4}}Q. Ainsi, si la viscosité augmente, la pression aussi et si le rayon r augmente, la pression diminue.

Voilà, je pense que j'ai répondu à tout maintenant 😂

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
Il y a 2 heures, ami_27 a dit :

Je n'ai pas répondu à ta deuxième question de manière complète. Pour la conséquence sur la pression, il suffit d'isoler le terme \Delta P, du coup tu as que \Delta P = \frac{8\eta L}{\pi r^{4}}Q. Ainsi, si la viscosité augmente, la pression aussi et si le rayon r augmente, la pression diminue.

Voilà, je pense que j'ai répondu à tout maintenant 😂

Coucouuu !!! Merci beaucoup pour ta réponse !!!!

Alors du coup,

quand on parle de delta P : c'est bien la variation de la pression qui augmente ? Parce qu'il me semble que quand le rayon augmente, la vitesse diminue donc la pression augmente non ? Je sais pas si t'as compris ce que je veux dire....

Aussi c'est quoi les formules à absolument connaitre ici, dans ce cours? 

Edited by rara31
Posted (edited)

Oui, delta P c'est bien la variation de pression. Et tu as parfaitement compris : lorsque le rayon augmente, la pression augmente aussi.

Alors là, pour les formules à connaître, je ne sais pas trop, le programme à un peu changé par rapport aux années précédentes (mais j'en suis sûre que la loi de Poiseuille est à connaître absolument). En TD vous faites normalement des rappels de cours: ce sont souvent ces formules qu'il faut utiliser, mais au pire, essaies de demander aux enseignants de TD quelles sont les formules à savoir pour le jour J, ils sauront te dire mieux que moi qu'est-ce que tu dois apprendre par cœur.

Edited by ami_27
  • Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, ami_27 a dit :

Oui, delta P c'est bien la variation de pression. Et tu as parfaitement compris : lorsque le rayon augmente, la pression augmente aussi.

Alors là, pour les formules à connaître, je ne sais pas trop, le programme à un peu changé par rapport aux années précédentes (mais j'en suis sûre que la loi de Poiseuille est à connaître absolument). En TD vous faites normalement des rappels de cours: ce sont souvent ces formules qu'il faut utiliser, mais au pire, essaies de demander aux enseignants de TD quelles sont les formules à savoir pour le jour J, ils sauront te dire mieux que moi qu'est-ce que tu dois apprendre par cœur.

Re' merci beaucoup !!! 😉 Il me semble que y en avait pas beaucoup à apprendre cette année 

😉