Jump to content

Cholesterol

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir! 

Je ne comprend pas pourquoi on dit que le cholestérol est un précurseur des stéroïdes alors que pour moi c'est le stéroïde qui est précurseur du cholestérol puisque le cholestérol possède le noyau stéroïde non?

Et justement je ne comprend pas non plus pourquoi on dit que le noyau du cholestérol c'est le stéroïde alors que il y a bien un hydroxyle dans le cholestérol donc ça serait plutôt un stérol non? 

• Solution
Posted

Salut @Emma06

On dit que le cholestérol est un précurseur des stéroïdes car il donne énormément d'hormones stéroïdes telles que la progestérone, les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les androgènes, les œstrogènes etc.. Tu peux pas dire que le "stéroïde" est un précurseur du cholestérol, cela ne veut rien dire.. On sait juste que le cholestérol possède un noyau stéroïde mais tu n'as pas à faire ce raccourci sinon

Pour ce qui est de son noyau, retiens que la fonction hydroxyle est à part de ce dernier, tu n'as pas à l'intégrer aux cycles ABCD formant le noyau. Elle est juste là pour donner la seule partie hydrophile à ton cholestérol (car tout le reste de la chaine carbonée = hydrophobe ++) et lui permettre d'être amphiphile grâce à cette seule partie polaire