Jump to content

Charges négatives intra-cellulaires


Sitra
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Hello,

 

J'ai un bug de cerveau (c'est le cas de le dire) que je n'arrive pas à résoudre depuis quelques jours et ça me rend fou :

 

Je comprends l'égalité mathématique du potentiel de Nernst avec les gradients de concentration du Na+ et du K+ (+60mV/-90mV). Ce que je ne comprends pas et qui me pose problème en terme de logique, c'est qu'en présence de deux cations le compartiment intracellulaire contient davantage de charges négatives... En gros je ne comprends pas qu'un ion positif puisse charger négativement un l'intérieur de la cellule.

 

Quel est le biais dans mon raisonnement ?

 

Merci 🙂 

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Les charges négatives en excès sur le versant intracellulaire de ta membrane s'explique notamment par les anions organiques (les protéines sous forme de P). Ces protéines ne traversant pas ta membrane, t'auras toujours cette quantité d'anions en excès par rapport au versant extracellulaire, ce sont des anions "fixés".

 

En gros, ce n'est pas un cation qui charge négativement ta cellule. Si on vous parle du K+ et du Na+, c'est qu'ils sont essentiels aux modifications du potentiel membranaire de façon à créer les dépolarisations/repolarisations et du fait des multiples canaux qui permettent leurs passages au travers de la membrane. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a bien d'autres composants dans ta cellule !

 

C'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...