Okazaki Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Hey ! Concernant le cours sur le tissu sanguin, il y a une partie que j'ai du mal à comprendre. Lorsqu'une mère Rh- est enceinte de son deuxième enfant Rh+ et que l'on souhaite recourir à un traitement curatif en injectant des hématies Rh- au foetus, est ce qu'il devient Rh- pour toute sa vie ? Ou est-ce que, une fois à la naissance il redeviendra Rh+ ? Je n'ai pas trop comprit le fonctionnement de ce traitement. Quote
Ancien Responsable Matière Solution sophiie Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2020 Coucou @Okazaki! Il y a 2 heures, Okazaki a dit : Lorsqu'une mère Rh- est enceinte de son deuxième enfant Rh+ et que l'on souhaite recourir à un traitement curatif en injectant des hématies Rh- au foetus, est ce qu'il devient Rh- pour toute sa vie ? Ou est-ce que, une fois à la naissance il redeviendra Rh+ ? Je ne pense pas que le fœtus change de statut rhésus mais je n’ai pas trouvé trop d’infos.. mais je pense que comme le fœtus possède l’antigène D il ne va pas développer d’anticorps anti-D si on lui donne des globules rouges Rh- donc je pense qu’il conserve son statut Rh+. De ce que j’ai trouvé on fait des transfusions Rh- lors d’anémies sévères pour éviter la mort in utero et retarder la naissance pour éviter que le bébé naisse prématuré. Bien sûr tout ça n’est pas à savoir! J’espère que j’ai pu un peu t’aider! Okazaki 1 Quote
Okazaki Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 D'acc, merci @sophiie 3 minutes ago, sophiie said: Bien sûr tout ça n’est pas à savoir! Ça ira pour la culture générale alors, merci beaucoup pour tes recherches. sophiie 1 Quote
Recommended Posts