Jump to content

Concours/Partiel sélectif L.AS ?


Stan
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, je savais trop où mettre ce topic mais c'était un peu triste ici et je voulais remplir un peu. Si ça a plus sa place dans Orientation ou autres n'hésitez pas à bouger le sujet !

 

Je voulais savoir si quelqu'un avait les modalités d'accès en P2 depuis une L.AS ?

Genre je me doute que c'est un concours/partiel sélectif mais est-ce que chaque Licence en a un différent ou tous les L.AS ont le même ? C'est séparé de leurs autres partiels ?

 

Parce-que en rentrant en PASS je me suis dit que j'allais prendre droit pour voir ce que ça donnait (je suis assez curieux et droit/psycho m'intéressaient beaucoup de base mais il y a pas psycho en option snif) sauf qu'en fait droit c'est assez hardcore en soi. Pas autant que les études de médecines on se l'accorde, mais les cours de L1+P1 ça va faire beaucoup et si je passe un concours avec d'autres qui sont dans des Licences plus tranquilles (coucou la Licence Sciences de la Vie que j'ai validé sans aller en cours) bah je vais jamais réussir krkrkrkr.

Et du coup vous pensez qu'il y a moyen de changer d'option ? Ou dans mon cas particulier de passer en L2 SDV accès santé vu que j'ai validé la L1 l'an dernier ?

 

Bref il était assez tôt je l'admet et j'espère pouvoir faire partie des SUPERADMIS (lol) mais bon vaut mieux prévoir-

Mercii d'avance :')

 

 

Edit: hésitez pas à parler du forum aux L.AS si vous en connaissez je suis vraiment curieux de savoir si ils existent vraiment

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

Hello, 

 

Du coup étant en LAS Droit cette  année je suppose que j'existe XD

Alors pour les modalités perso je cherche aussi des réponses parce que c'est le grand flou.

De ce que j'ai glané pendant l'année dernière comme info : pour prétendre avoir accès à une P2 il faut valider tous les UE de LAS, c'est à dire majeur comme mineur, sans rattrapage ni compensation (10 minimum partout du coup).  Ensuite je suppose que nous avons un nombre de place dédier et que ça sera ceux avec la meilleur moyenne qui passerons... là je rentre dans des suppositions. Je ne peux pas répondre à tes autres questions, j'en sais trop peu sur la PASS (j'étais en PACES l'année dernière). 

Ah et aussi les matières de la mineur santé c'est seulement aux deuxièmes semestres et je n'ai pas trouvé le programme exact... beaucoup de flou cette histoire... 

Du coup si au passage des gens avec des informations ont des précisions...

Ma principale source d'information c'est cette article https://thotismedia.com/pass-las-toulouse/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

32EBC110FF82DE6999CF47CB31098FA43F320953

 

 

 

Très content d'avoir une réponse qui n'est pas une blague 😭 ( @Echoje te rassure c'était très drôle mais ça m'aidait pas beaucoup quoi ;-;)

Tiens nous au courant tout au long de l'année alors s'il te plaît, ça me stresse beaucoup trop cette histoire-

 

Bon courage à toi pour ton année du coup, ça va le faire 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Stalneo,

Je préfère poser ces questions pour m'assurer que j'ai bien compris ta situation : tu es actuellement en PASS avec une mineure Droit, et tu demandes bien s'il est possible de changer d'option (qui deviendrait la majeure) lors d'un passage en L2 de L.AS ?

 

L'accès à une P2 Santé depuis une L.AS prend en compte et les notes de majeure, et les notes de mineure, toutes prises ensemble pour élaborer un classement entre les étudiants. Les UE de majeure différant entre les L.AS, il est prévu que celles-ci soient harmonisées entre les licences afin de ne pas favoriser des L.AS en particulier plutôt que d'autres : nous ne savons toutefois pas comment cela va se passer en pratique. A priori, seul l'examen de l'option Santé sera en commun entre les L.AS.

J'invoque @Lénouillette pour savoir si des informations sont disponibles quant au nombre de places en P2 dédié aux étudiants en L.AS.

 

Concernant les mineures de PASS, je ne peux pour l'instant que citer les MCC du PASS pour dire que les notes obtenues dans les UE de mineure seront "lissées entre elles pour réaliser un interclassement", afin de respecter l'équité et l'harmonisation entre les options. Encore une fois nous ne savons pas comment cela va se dérouler exactement, mais il y a tout de même l'intention de ne pas pénaliser les étudiants ayant choisi certaines options par rapport à d'autres.

 

Il est possible de changer d'option (qui deviendrait comme dit plus haut la majeure) lors du passage de PASS à L.AS, mais cela implique de passer de nouveau par ParcourSup et de reprendre depuis la L1 L.AS. Une confirmation par @Lénouillette sera nécessaire quant à la possibilité de changer d'option lors du passage du PASS vers une L2 L.AS, après avoir déjà validé une année de la "majeure visée" bien que sans option Santé.

 

Le 10/11/2020 à 15:11, Alanna a dit :

Hello, 

 

Du coup étant en LAS Droit cette  année je suppose que j'existe XD

Alors pour les modalités perso je cherche aussi des réponses parce que c'est le grand flou.

De ce que j'ai glané pendant l'année dernière comme info : pour prétendre avoir accès à une P2 il faut valider tous les UE de LAS, c'est à dire majeur comme mineur, sans rattrapage ni compensation (10 minimum partout du coup).  Ensuite je suppose que nous avons un nombre de place dédier et que ça sera ceux avec la meilleur moyenne qui passerons... là je rentre dans des suppositions. Je ne peux pas répondre à tes autres questions, j'en sais trop peu sur la PASS (j'étais en PACES l'année dernière). 

Ah et aussi les matières de la mineur santé c'est seulement aux deuxièmes semestres et je n'ai pas trouvé le programme exact... beaucoup de flou cette histoire... 

Du coup si au passage des gens avec des informations ont des précisions...

Ma principale source d'information c'est cette article https://thotismedia.com/pass-las-toulouse/

 

Salut @Alanna,

Nous ne pouvons pour l'instant affirmer que le fait que les cours de la mineure Santé auront bien lieu uniquement au S2 et que le classement s'effectuera sur l'ensemble des notes de l'année (majeure comme mineure), encore une fois "lissées entre elles" pour la majeure (comme dit plus haut) afin de ne pas défavoriser les étudiants ayant choisi une L.AS plutôt qu'une autre.

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, les documents officiels régissant la L.AS n'ont toujours pas été publiés par la Faculté de Médecine. Dès que nous aurons plus d'informations concernant les MCC et le syllabus de l'option Santé, nous ne manquerons pas de vous en informer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuuuu ! Je viens apporter mes maigres connaissances suite à cette invocation 🥺

 

il y a une heure, sebban a dit :

J'invoque @Lénouillette pour savoir si des informations sont disponibles quant au nombre de places en P2 dédié aux étudiants en L.AS.

À ma connaissance, pas d'informations à ce sujet d'après ce que j'avais compris des explications de @Le_Nain

 

il y a une heure, sebban a dit :

Il est possible de changer d'option (qui deviendrait comme dit plus haut la majeure) lors du passage de PASS à L.AS, mais cela implique de passer de nouveau par ParcourSup et de reprendre depuis la L1 L.AS. Une confirmation par @Lénouillette sera nécessaire quant à la possibilité de changer d'option lors du passage du PASS vers une L2 L.AS, après avoir déjà validé une année de la "majeure visée" bien que sans option Santé.

Je pense, mais ne suis toutefois pas sûre, qu'il faut en effet passer via Parcoursup si tu veux changer de majeure/mineure (et auquel cas, comme ça a été signalé, repartir en L1 L.AS). Par contre, je pense que c'est une chose pour laquelle tu peux te renseigner auprès de la scolarité, qui sera sûrement mieux informée que nous.

 

Le 07/11/2020 à 17:52, Stalneo a dit :

Bref il était assez tôt je l'admet et j'espère pouvoir faire partie des SUPERADMIS (lol) mais bon vaut mieux prévoir-

flex GIF by happydog

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, sebban a dit :

 

Salut @Alanna,

Nous ne pouvons pour l'instant affirmer que le fait que les cours de la mineure Santé auront bien lieu uniquement au S2 et que le classement s'effectuera sur l'ensemble des notes de l'année (majeure comme mineure), encore une fois "lissées entre elles" pour la majeure (comme dit plus haut) afin de ne pas défavoriser les étudiants ayant choisi une L.AS plutôt qu'une autre.

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, les documents officiels régissant la L.AS n'ont toujours pas été publiés par la Faculté de Médecine. Dès que nous aurons plus d'informations concernant les MCC et le syllabus de l'option Santé, nous ne manquerons pas de vous en informer !

 

 

Merci pour ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
15 hours ago, sebban said:

Les UE de majeure différant entre les L.AS, il est prévu que celles-ci soient harmonisées entre les licences afin de ne pas favoriser des L.AS en particulier plutôt que d'autres : nous ne savons toutefois pas comment cela va se passer en pratique. A priori, seul l'examen de l'option Santé sera en commun entre les L.AS.

Merci à tous pour vos réponses. C'est surtout cette partie ci qui m'inquiétait mais je suppose que même avec tous les efforts du monde ils ne pourront pas faire en sorte que le chemin soit aussi facile pour des L2 Droit que pour des L2 STAPS.

 

Si c'est trop simple c'est pas très rigolo de toute façon 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...