naomy Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 bonsoir! j'avais cru comprendre en cours que les phospholipases n'avaient d'action que sur les glycerophospholipides et non sur les glycerides... cependant, dans le poly du tat de biochimie, qcm 17 de la partie sur les lipides, il est ecrit : soit un glyceride. l'action : - de la phospholipase a1... - de la phospholipase a2... - de la phospholipase d... s'agit-il seulement d'une erreur ? ou bien les phospholipases ont-elles bel-et-bien une action sur les glycérides (je me pose surtout la question pour la phospholipase d puisque la prof nous avait précisé que celle-ci coupait apres le phosphate...) ??? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 Salut @naomy Je pense en effet, qu'il y a un erreur dans l'énoncé, il devrait y avoir marqué glycérophospholipides (ou glycérolipide) à la place de glycéride, surtout qu'on te parle de choline et de phospholipase D qui ne peuvent être présente que si il y a un phosphate, donc un GPL. Au niveau des glycérides, se sont les lipases qui interviennent (pancréatique, hormonosensible et lipoprotéines lipases). Donc oui la phospholipase D (et C) ne peuvent pas agir sur les glycérides. Mais en revanche ta question me fait me demander si les phsplipases A1 et A2 peuvent agir sur les glycéride, vu qu'elles coupent entre le C et le O, et non au niveau des phosphates.. (faudrait l'avis d'un tuteur) J'espere t'avoir éclairé SoFosBuVir 1 Quote
naomy Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 @Zepek merci pr ta réponse.. c'était vrm histoire de confirmer que j'avais bien compris le cours étant donné que ce qcm affirmait quelque chose de totalement différent de ce que la prof nous avait dit. merci bcp Quote
Recommended Posts