Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 (edited) Bonjour, J'ai eu beaucoup de mal et j'ai beaucoup de mal encore à comprendre pourquoi le muscle épineux permet une rotation controlatérale, ce qui me dérange c'est la rotation plus que le terme controlatéral. Je vois très bien l'inclinaison homolatérale mais pas la rotation controlatérale. De plus, je n'ai pas du tout de mal à voir le muscle transverse épineux et sa rotation controlatéral puisque le processus transverse va attirer le processus épineux et donc le mouvement sera une rotation dans le sens inverse de l'attraction. Je ne sais pas si je suis très claire !! Merci d'avance ! Edited November 7, 2020 by Herlock Quote
inesandreu Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut ! Je comprend pas trop bien ta question ahah est ce que tu as juste du mal a voir comment le mouvement peu se faire car pour toi les insertion du muscle ne sont pas cohérente ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Salut @Herlock ! il y a 35 minutes, Herlock a dit : pourquoi le muscle épineux permet une rotation controlatérale Comme ce muscle est pair, latéral au processus épineux, sa con traction entraine une inclinaison si c'est uni latéral, extension en bilatéral et une rotation controlatéral car tu rapproches le processus épineux de X vers le bord latéral du processus épineux de Y ( dans la mesure ou X est une vertèbre sus jacente à Y). Tu comprends? il y a 38 minutes, Herlock a dit : De plus, je n'ai pas du tout de mal à voir le muscle transverse épineux et sa rotation controlatéral puisque le processus transverse va attirer le processus épineux et donc le mouvement sera une rotation dans le sens inverse de l'attraction. Je ne sais pas si je suis très claire !! Ok ca j'ai pô compris... Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Bonsoir à @inesandreu et @LAmi_Omelette, Tout d'abord merci de m'avoir répondu !! il y a 46 minutes, inesandreu a dit : Salut ! Je comprend pas trop bien ta question ahah est ce que tu as juste du mal a voir comment le mouvement peu se faire car pour toi les insertion du muscle ne sont pas cohérente ? pour répondre à ta question je dirais que oui c'est ma question, je n'arrivais pas à visualiser pourquoi on a une rotation vu qu'on est sur les processus épineux. Merci, j'avais également vu le post mais j'avais toujours ce problème de compréhension. il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit : tu rapproches le processus épineux de X vers le bord latéral du processus épineux de Y ( dans la mesure ou X est une vertèbre sus jacente à Y). Tu comprends? Là je commence à voir le truc, cela veut dire que les fibres musculaires ne s'insèrent pas vraiment sur le bord supérieur mais plutôt en latéral donc si on raccourcit il y a un mouvement de bascule donc un mouvement d'inclinaison unilatérale et après je suis toujours bloquée pour la rotation controlatérale, ce que tu tentes de m'expliquer c'est qu'il y aurait un décalage dans l'alignement des processus épineux : témoin d'une rotation, désolée j'arrive pas à le visualiser !! il y a 33 minutes, LAmi_Omelette a dit : il y a une heure, Herlock a dit : De plus, je n'ai pas du tout de mal à voir le muscle transverse épineux et sa rotation controlatéral puisque le processus transverse va attirer le processus épineux et donc le mouvement sera une rotation dans le sens inverse de l'attraction. Je ne sais pas si je suis très claire !! Ok ca j'ai pô compris... C'était juste pour expliquer la méthode que j'utilisais pour comprendre pourquoi on a une rotation controlatéral pour le muscle transverse épineux (que j'arrive à visualiser!), pour la mettre en relief avec la rotation controlatérale du muscle épineux que je ne visualise pas !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2020 Il y a 16 heures, Herlock a dit : cela veut dire que les fibres musculaires ne s'insèrent pas vraiment sur le bord supérieur mais plutôt en latéral Exactement ! Et comme j'essaie de te faire voir, le décalage de chaque processus épineux permet en tout une légère rotation controlatérale (je t'accordes elle n'est pas méchante) Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted November 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted November 8, 2020 il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit : Et comme j'essaie de te faire voir, le décalage de chaque processus épineux permet en tout une légère rotation controlatérale (je t'accordes elle n'est pas méchante) Okkk!! En fait c'est lors de l'inclinaison qu'on aura cette rotation du fait d'un encombrement des processus épineux les uns sur les autres, c'est donc quelque chose d'indirect !! Merci beaucoup!!! @LAmi_Omelette LAmi_Omelette 1 Quote
Recommended Posts