Alpass Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut, Ca fait plusieurs fois que je vois des tuteurs utiliser la technique AxnEn pour savoir la géométrie des molécules etc, apparemment c'est assez pratique et comme on ne l'a pas appris en cours je voulais savoir si quelqu'un pouvait l'expliquer ainsi que ce à quoi elle sert, ce qu'elle permet de déduire (ou si il y a déjà un sujet qui l'explique quelqu'un peut m'envoyer le lien ?) Merci d'avanceee Quote
Solution chloRé Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 Salut @Alpass, Pour la technique AXmEn, Je peux t'expliquer rapidement si tu veux. Ca aide à faire la différence entre liaisons liantes et non liantes En gros, le petit m correspond au nombre de liaisons liantes avec l'atome central, et le petit n correspond au liaison non liante avec l'atome central. En prenant des exemples, BF3 peut être noté AX3 car il n'y que des liaisons liantes par contre SnCl2 est noté AX2E1 --> 2 liaisons liantes et 1 seule non liante Mais ces deux molécules sont hybridées sp2. Personnellement, je ne vois pas trop l'interêt de se compliquer avec cette notation car les hybridations du cours de cette année s'arrêtent au sp3 (alors que c'était jusqu'à sp3d2 l'année dernière). Cela limite donc le nombre de conformations possibles ! Bon courage ! Quote
Alpass Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 @chloRéOui en effet si ça ne sert que à ça alors c'est pas avantageux. Est-ce que ça peut permettre de savoir la géométrie de la molécule ? Genre si elle est coudée, plane etc ? Quote
chloRé Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 ça peut d'aider oui, tu te doute que si il y a une liaison non liante ta molécule sera coudée ! et inversement si elle n'a que des laisions liantes, elle sera plane. Quote
Alpass Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Il y a 15 heures, chloRé a dit : ça peut d'aider oui, tu te doute que si il y a une liaison non liante ta molécule sera coudée ! et inversement si elle n'a que des laisions liantes, elle sera plane. D'accord super mercii Quote
Recommended Posts