Sitra Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Hola, Lors de la métaphase : "Au niveau des MT hémipolaires sont localisées des protéines motrices de type kin N et kin C" Autant je comprends très bien le rôle des kin N (sur le kinétochore, couplées aux dynéine/dynactine), autant la kin C je ne cerne pas très bien son rôle lors de la métaphase (ni lors de la prophase par ailleurs). Mercilvouplaît Quote
HECATE Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (edited) Salut! Alors durant la prophase, il y a la mise en place d'un fuseau mitotique. Au niveau de ce fuseau, les Kin C jouent un rôle dans le rapprochement des deux pôles de la cellule contrairement aux Kin N qui, elles, séparent les pôles en éloignant les asters. Durant la métaphase, sur le fuseau mitotique on retrouve toujours les Kin C et les Kin N. Elles agissent toujours en simultanées sur les MT hémipolaires afin de garder leurs longueurs constantes Ca te semble plus clair? Edited November 7, 2020 by HECATE Quote
Sitra Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 En fait ce que je ne comprends pas, c'est que si la N [(-) -> (+)] et la C [(-) <- (+)] agissent sur le même MT, on va avoir deux forces opposées et le mouvement ne pourrait donc pas se faire ? Et autre chose, je crois que je m'emmêle sur les MT : les hémipolaires constituent la "cage" de la prophase à la télophase, les kinétochoriens sont reliés aux chromatides, et les astériens sont reliés au cortex cellulaire c'est bien ça ? Quote
Solution HECATE Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 En fait ce qu'il faut comprendre c'est que la Kin N joue un role plus important (si on peut dire ca) que la Kin C. En gros, pendant la prophase les kinésines N fonctionnent notamment au niveau de la séparation des asters et de leur éloignement. A ce moment la les Kinésine C sont déja présentes sur les MT hémipolaires (mais ne jouent pas de rôle sur eux). Par contre, en métaphase les kinésines C entame leur role qui est de rapprocher les MT. A ce moment là, les deux kinésines N et C agissent d’une force totalement égale et ca permet d’avoir un maintien de la longueur du fuseau. Donc oui elles sont d'actions et de forces opposées et toutes les deux présentes en meme temps mais l'importance de l'action de la C est moindre face à la N ce qui permet les mouvements. Attention, les MT kinétochoriens sont reliés aux kinétochores qui eux sont reliés aux chromatides. Le reste est bon! Quote
Recommended Posts