Lulu0608 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Salut ça serait pour avoir quelques spécification sur le système nerveux végétatif. Donc ce que j'ai compris dans le système nerveux orthosympathique c'est qu'on a un nerf préganglionnaire qui se situe entre la moelle épinière et le ganglion paravertébral et un nerf post-ganglionnaire qui se situe entre le ganglion prévertébrale et le viscère Et entre le ganglion paravertébrale et pré vertébrale on a le nerf splanchnique. Et donc ma question c'est quand on a pas de ganglions prévertebral est-ce que cela signifie qu'on a pas de nerf splanchnique ou pas de nerf post ganglionnaire ? Et aussi dans le système nerveux parasympathique le neurone préganglionnaire il va de la moelle épinière jusqu'au ganglion paravertébral, prévertébral ou pré viscéral ? Etant donné que dans certains cas le prof nous a dit que le relais pouvait ne pas se faire au niveau du ganglion paravertébral mais plutôt au niveau du ganglion pré viscéral Et ainsi est-ce qu'il y a un relais au niveau du ganglion pré vertébral ou pas? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Re @Lulu0608 il y a une heure, Lulu0608 a dit : Et donc ma question c'est quand on a pas de ganglions prévertebral est-ce que cela signifie qu'on a pas de nerf splanchnique ou pas de nerf post ganglionnaire ? Alors en réalité on va avoir : Erreur Quote
Lulu0608 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 Ah bon pourtant c'est pas du tout ce qui est marqué dans le cours du prof ça me paraît étrange étant donné que il y a marqué que le neurone préganglionnaire il est court myélinisées passant dans le rameau communicant blanc il constitue alors le nerf splanchnique et que le nerf poste ganglionnaire il est long amyélinique il peut regagner la branche ventrale du nerf spinal en faisant relais au niveau du ganglion paravertébrale bassin alors par le rameau communicant gris Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 il y a 13 minutes, Lulu0608 a dit : Ah bon pourtant c'est pas du tout ce qui est marqué dans le cours du prof ça me paraît étrange étant donné que il y a marqué que le neurone préganglionnaire il est court myélinisées passant dans le rameau communicant blanc il constitue alors le nerf splanchnique et que le nerf poste ganglionnaire il est long amyélinique il peut regagner la branche ventrale du nerf spinal en faisant relais au niveau du ganglion paravertébrale bassin alors par le rameau communicant gris je n'ai pas envie de dire de bêtise donc je vais attendre de recevoir les enregistrements pour pouvoir bien reprendre le cours correctement étant donné que c'est un cours que j'ai vu 2 fois il y a maintenant 2 ans et qlq Quote
Lulu0608 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 Il y a 2 heures, LAmi_Omelette a dit : je n'ai pas envie de dire de bêtise donc je vais attendre de recevoir les enregistrements pour pouvoir bien reprendre le cours correctement étant donné que c'est un cours que j'ai vu 2 fois il y a maintenant 2 ans et qlq D'accord pas de pb ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2020 Le 07/11/2020 à 15:57, Lulu0608 a dit : Et donc ma question c'est quand on a pas de ganglions prévertebral est-ce que cela signifie qu'on a pas de nerf splanchnique ou pas de nerf post ganglionnaire ? Je reviens vers toi. Alors pour le SNOS on a forcément le ganglion prévertébral, c'est dans ce dernier qu'il fait synapse avec le nerf post-ganglionnaire. Le neurone préganglionnaire présent dans la racine antérieure décrit un rameau communiquant blanc puis un nerf splanchnique qui est également blanc puisque le neurone préganglionnaire est myélinisé. Il va traverser le ganglion para-vertébral par le rameau communiquant blanc sans faire synapse ! Le 07/11/2020 à 15:57, Lulu0608 a dit : Et aussi dans le système nerveux parasympathique le neurone préganglionnaire il va de la moelle épinière jusqu'au ganglion paravertébral, prévertébral ou pré viscéral ? Pour l’innervation végétative des membres, le neurone préganglionnaire fait relais dans le ganglion para-vertébral. Ainsi, le neurone efférent décrit un rameau communiquant blanc puis fait un relais avec le neurone postsynaptique dans le ganglion para-vertébral. Quote
Recommended Posts