Jump to content

gènes HoxD de la main

Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi le gène préférentiellement exprimé par le pouce est le gène HoxD13 tandis que le petit doigt on retrouve le gène HoxD10

En effet j'avais compris qu'au cours du développement le pouce était situé en antérieur (donc l'auriculaire en postérieur)

Or, HoxD13 se trouve d'avantage dans les régions postérieures et HoxD10 plutôt en antérieur 

Qu'est ce qui cloche ? 

Capture d’écran 2020-11-07 à 14.51.20.pdf

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 3 heures, vic a dit :

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi le gène préférentiellement exprimé par le pouce est le gène HoxD13 tandis que le petit doigt on retrouve le gène HoxD10

En effet j'avais compris qu'au cours du développement le pouce était situé en antérieur (donc l'auriculaire en postérieur)

Or, HoxD13 se trouve d'avantage dans les régions postérieures et HoxD10 plutôt en antérieur 

Qu'est ce qui cloche ? 

Capture d’écran 2020-11-07 à 14.51.20.pdfUnavailable

saluut ! ( je n'arrives pas a voir ta capture d'écran ) 

Tout ce que t'as a savoir c'est que la main ( ou l'autopode ) est l'élément le plus posterieur, cela signifie que ce sera surtout HOXD-13 qui sera exprimé. Pour ta question sur le pouce et l'auriculaire je n'ai rien noté sur ça, je penses que ça dépasse les limites du cours , par contre je peux te confirmer que le pouce n'est pas antérieur a l'auriculaire mais il est latéral ( on l'a vu en anatomie) 

bonne soirée ! 🙂 

Posted (edited)

Voilà ma capture d'écran

Je comprends pas bien ce que tu dis, dans mon cours j'ai :

• L'autopod se développe lors de la différentiation proximo-distale → donc il est en distal plutôt que postérieur 

• La régionalisation antéro-postérieure permet l'identité positionnelle des doigts → donc forcément le pouce par rapport à l'auriculaire est antérieur ou postérieur non?

j'avais donc le pouce en antérieur, or sur sur l'image en antérieur on retrouve plus de gène HoxD13 que dans les régions postérieure, je ne comprends pas pourquoi

Edited by vic
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, vic a dit :

39401850_Capturedcran2020-11-0714_51_20.thumb.png.e8d76271d07b7600b6bc0ae37c73b2a7.png

Voilà ma capture d'écran

Je comprends pas bien ce que tu dis, dans mon cours j'ai :

• L'autopod se développe lors de la différentiation proximo-distale → donc il est en distal plutôt que postérieur 

• La régionalisation antéro-postérieure permet l'identité positionnelle des doigts → donc forcément le pouce par rapport à l'auriculaire est antérieur ou postérieur non?

j'avais donc le pouce en antérieur, or sur sur l'image en antérieur on retrouve plus de gène HoxD13 que dans les régions postérieure, je ne comprends pas pourquoi

vu que c'est une diapo du prof , je penses qu'il faudrait que tu lui demandes sur moodle , je suis d'accord avec toi en voyant cette capture d'écran mais il vaudrait mieux que tu lui demandes !