Jump to content

Gradient de concentration

Go to solution Solved by Pfff,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
Posted

hello hello, 

Dans la correction du dernier QCMs sur l'activité électrique, on nous explique tout ce qu'il faut savoir (merci les tuteurs bande de bg)

Mais à cause de ça je me suis rendu compte que je comprenais pas trop la notion de gradient de concentration. Il nous est dit :

"Erreur que vous commettez régulièrement : Il ne faut pas croire que pour augmenter la positivité du

+ potentiel de membrane (par exemple), il faut augmenter la concentration intracellulaire d'ions K , car

si on a l'impression que cela augmente les charges + à l'intérieur de la membrane, cela concourt surtout à diminuer le gradient de K+ et donc à diminuer le flux entrant d'ions +. Cela diminue donc le potentiel de membrane. "

Mais pour moi si on augmente la concentration intracellulaire de K+, la différence entre l'intra et l'extra devient encore plus importante, donc le gradient encore plus important ????

• Solution
Posted

Coucou Valent !

Il semblerait qu'une petite erreur se soit glissée dans ce très qualitatif poly de physio. 😉

En effet, si on augmente la concentration intracellulaire en ion K+, le gradient de l'ion K+ tend à augmenter et non a diminuer. Il en est de même si l'on diminue la concentration extracellulaire en ion K+.  Cela est, comme tu l'as bien compris, du au fait que l'on déséquilibre encore plus la quantité de K+ présente de part et d'autre de la membrane. 

En espérant avoir pu t'éclairer ! 😄