Élu Etudiant FabienDespascito Posted November 7, 2020 Élu Etudiant Posted November 7, 2020 hello hello, Dans la correction du dernier QCMs sur l'activité électrique, on nous explique tout ce qu'il faut savoir (merci les tuteurs bande de bg) Mais à cause de ça je me suis rendu compte que je comprenais pas trop la notion de gradient de concentration. Il nous est dit : "Erreur que vous commettez régulièrement : Il ne faut pas croire que pour augmenter la positivité du + potentiel de membrane (par exemple), il faut augmenter la concentration intracellulaire d'ions K , car si on a l'impression que cela augmente les charges + à l'intérieur de la membrane, cela concourt surtout à diminuer le gradient de K+ et donc à diminuer le flux entrant d'ions +. Cela diminue donc le potentiel de membrane. " Mais pour moi si on augmente la concentration intracellulaire de K+, la différence entre l'intra et l'extra devient encore plus importante, donc le gradient encore plus important ???? Quote
Solution Pfff Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 Coucou Valent ! Il semblerait qu'une petite erreur se soit glissée dans ce très qualitatif poly de physio. En effet, si on augmente la concentration intracellulaire en ion K+, le gradient de l'ion K+ tend à augmenter et non a diminuer. Il en est de même si l'on diminue la concentration extracellulaire en ion K+. Cela est, comme tu l'as bien compris, du au fait que l'on déséquilibre encore plus la quantité de K+ présente de part et d'autre de la membrane. En espérant avoir pu t'éclairer ! zoo 1 Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted November 7, 2020 Author Élu Etudiant Posted November 7, 2020 Ah merci je me disais bien qu'il y avait un problème Quote
Recommended Posts