Jump to content

Tête et cou questions diverses


LouM
Go to solution Solved by Janvieg,

Recommended Posts

Salut ! quelques points que j'ai pas bien compris sur le cours du Pr Lauwers sur la tête et cou.

 

- Alors j'ai bien compris que la croissance de la face dépend des organes qu'elle contient. Donc logiquement que la face est différente d'un individu à l'autre. Mais est-ce que c'est parce que les organes sont de tailles différentes d'un individu à l'autre ? Du coup est-ce que c'est valable pour le crâne aussi ? cad est-ce que la taille du crâne est constante d'un individu à l'autre ou ça peut changer parce que le cerveau est plus ou moins gros ? (je sais pas si je suis hyper claire) 

 

- je n'ai pas bien compris ce que sont les "choanes". 

 

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Le crâne grandit de 2 façons selon ses 2 parties: La voûte à un système de croissance périosté, et la base un système de croissance chondrogène. Il n'y que la face qui a un système de croissance matriciel, c'est à dire, qu'elle se sert d'un organe matrice pour réaliser sa croissance. Après la variabilité inter individuelle n'est pas énorme, les tailles des organes ne varient pas excessivement.

Les choanes sont les orifices postérieurs internes des cavités nasales qui s'ouvrent à l'arrière du palais. C'est ce qui relie ta bouche et ton nez en quelques sortes, c'est comme 2 tuyaux

Link to comment
Share on other sites

Un fascia est un tissu conjonctif enveloppant une structure particulière (un muscle, la thyroïde, des vaisseaux, etc...) et formant une sorte de gaine autour de la structure. Tu as par exemple le fascia thyroïdien :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...