Ophé22 Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonjour, j’avais plusieurs questions sur ce cours on a dit que Piaget avait donné l’échelle du QI pour mesurer l’intelligence et donner l’âge mental. Je voulais savoir comment on a réussi à déterminer les échelles de QI (en gros comment on a déterminé les « bornes » de l’intelligence). et aussi je voulais avoir confirmation d’un truc, on est d’accord qu’à l’issue de ce cours on NE peut PAS dire que « est pathologique ce qui n’est pas normal » vu que la normalité c’est pas quelque chose de clairement établi et que ça fluctue en fonction des sociétés, époques etc merci Quote
Solution poppins Posted November 7, 2020 Solution Posted November 7, 2020 re @Ophé22 Alors j'ai trouvé ce site qui explique très bien = http://www.labouret.net/tests-qi/resultats/#:~:text=Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l'efficience cognitive,varier de 40 à 160). https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-mesure-t-on-le-qi-et-quelles-sont-ses-limites_133539 Si je résume, tu as plusieurs compétences qui sont évaluées et notées sur 20. Si tu as 10, tu es dans la moyenne des français du même âge que toi. Si tu as plus, c'est mieux. --> La théorie : à chaque âge correspond un nombre de tâches réussies dans certains domaines, verbal, mathématiques, raisonnement spatial, etc. À 7 ans, par exemple, un enfant est censé résoudre des problèmes prévus pour des enfants de 7 ans et échouer à ceux conçus pour ceux de 8 ans. Les individus ont donc un âge mental concordant ou non avec leur âge réel. --> l'âge mental obtenu est divise par l'âge réel puis multiplié par cent. Le "quotient intellectuel" (QI) est né. Alors oui c'est ça ! Le pathologique n'est pas le contraire de normal mais de sain. C'est plus clair ou pas ? Quote
Ophé22 Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 il y a 33 minutes, poppins a dit : re @Ophé22 Alors j'ai trouvé ce site qui explique très bien = http://www.labouret.net/tests-qi/resultats/#:~:text=Le Quotient Intellectuel Total (QIT) estime l'efficience cognitive,varier de 40 à 160). https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-mesure-t-on-le-qi-et-quelles-sont-ses-limites_133539 Si je résume, tu as plusieurs compétences qui sont évaluées et notées sur 20. Si tu as 10, tu es dans la moyenne des français du même âge que toi. Si tu as plus, c'est mieux. --> La théorie : à chaque âge correspond un nombre de tâches réussies dans certains domaines, verbal, mathématiques, raisonnement spatial, etc. À 7 ans, par exemple, un enfant est censé résoudre des problèmes prévus pour des enfants de 7 ans et échouer à ceux conçus pour ceux de 8 ans. Les individus ont donc un âge mental concordant ou non avec leur âge réel. --> l'âge mental obtenu est divise par l'âge réel puis multiplié par cent. Le "quotient intellectuel" (QI) est né. Alors oui c'est ça ! Le pathologique n'est pas le contraire de normal mais de sain. C'est plus clair ou pas ? Ah super ! C’est hyper interessant en vrai ! merci beaucoup et oui c’est très bien expliqué Quote
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