JJA Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 (edited) Bonjour je ne comprend pas pourquoi la 10 E est vrai, pour les patients il n'y aura plus l'exon 7 dans le cDNA mais il y aura toujours l'exon 8 donc pourquoi le cDNA n'est plus couper par StuI? Est ce que c'est parce que quand on parle de cDNA on parle d'ADN monocaténaire ? qui est le complémentaire aux RNA est donc aux final le complémentaire de la seq du gène 5'3' sans les introns ( et ici sans l'exon 7 ) ? je suis un peu perdue, merci d'avance https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/483t.png Edited November 7, 2020 by JJA Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 7, 2020 (edited) Bonjour Dans ton cDNA tu n'as que des exons Tu es bien d'accord que Avril ne clivera pas car on est chez le patient sans exon 7 Or ton EdR Stul clive à cheval entre un intron et l'exon 8 : dans le cDNA tu n'auras pas la séquence reconnue par l'EdR car il n'y a plus que des exons De plus, le cDNA est monocaténaire donc pas clivé par les enzymes de restriction --> 2 éléments pour répondre vrai L'item est bien vrai Edited November 7, 2020 by lajuxtaposé Quote
JJA Posted November 7, 2020 Author Posted November 7, 2020 @lajuxtaposé okok ça marche merci, et juste la cDNA correspond à quel brin de l'ADN( sans les introns) ? car dans le QCM9 on utilise l'amorce R donc ça voudrais dire que le cDNA est semblable au brin 5'3' ( sans introns) cependant il sagit du complémentaire de l'ARN donc il me semblait qu'il était correspondait au brins 3'5', du cp on n'aurais pas put utiliser l'amorce R? Jsp si j'ai était claire mais j'arrive pas a voir a quoi correspond ce cDNA par rapport à l'ADN en terme d'orientation. Merci a toi Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted November 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2020 Il ne me semble pas que Levade l'explicite mais avec ce que nous dit Bettina L'ARNm = brin sens avec le T-->U L'ARNm = complémentaire et antiparallèle du brin matrice Ici, ton ARNm c'est pareil que ton ADN donné dans l'énoncé en remplaçant les T par des U Quote
Recommended Posts