la_rémitochondrie Posted November 7, 2020 Posted November 7, 2020 Bonjour, Dans notre cours, on nous dit qu'un radical alkyl est obtenu par suppression (théorique) d’un H à un alcane linéaire ou ramifié Ce théorique parenthèse m'inquiète, j'ai pas encore trouvé de QCM dessus mais est ce que ça peut tomber comme piège ? Merci et bon weekend. Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted November 8, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted November 8, 2020 Salut @la_rémitochondrie ! La définition citée est pour aider à comprendre le concept. Je te prends le plus simple des exemples pour que tu comprennes : le méthane CH4 est un alcane, si tu lui enlève un H, tu obtiens le radical méthyle -CH3. Tu retrouveras ce CH3 dans des molécules ramifiées ; ces groupements ramifiés sont appelés des radicaux ou groupes alkyles, dans ce cas, on dit radical méthyle (car un seul C). On dit suppression théorique car la "molécule" CH3 n'existe pas, c'est pour que tu comprennes que les radicaux alkyles correspondent (par leur nom et leur nombre de carbone) à un alcane à la base, dont tu as "enlevé" un H et que tu as greffé à une molécule. Je ne pense pas que la définition te soit demandée (cela n'a pour moi aucun intérêt) par contre on pourra te nommer les radicaux alkyles d'une molécule et il faudra que tu fasses attention que ce soit le bon nom, qu'il soit indiqué en tant que préfixe dans le nom de la molécule, ... et que ce groupement fasse bien parti des groupements ramifiés et pas de la chaîne carbonée principale. J'espère que ça répond à ta question ! Quote
la_rémitochondrie Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Merci @Amélithium tu as bien répondu à ma question, j'ai bien compris bonne fin de week-end Amélithium 1 Quote
Recommended Posts