JSMClem Posted January 28, 2015 Posted January 28, 2015 Bonjour!Parigni nous a parlé hier des phéromones dans les modes alternés de communication hormonale, le problème c'est que je n'ai pas bien saisi si on pouvait les définir comme des hormones ou pas; étant donné qu'ils vont agir sur des récepteurs spécifiques hors du corps humain et qu'ils agissent à distance on pourrait dire que oui mais la question que je me pose est de savoir s'ils passent par la circulation sanguine ou pas pour sortir de l'organisme, parce que ça changerait tout!Voilà, ça serait gentil de m'éclairer sur ce point, merci ^^
LouM Posted January 28, 2015 Posted January 28, 2015 Salut ! Alors j'ai noté que les phéromones sont surtout présente chez les animaux avec pour rôle l'attraction sexuelle. Il y a production et sécrétion, et libération dans l'environnement avant d'atteindre un autre individu. C'est donc une substance similaires aux hormones, cependant "Par opposition aux hormones, elles ne sont pas déchargées à l'intérieur d'un organisme, mais au contraire elles sont émises à l'extérieur. Les hormones interviennent dans les phénomènes de régulation à l'intérieur d'un même organisme, alors que les phéromones servent à communiquer entre organismes de la même espèce. " Donc pour moi ce ne sont pas des hormones A faire confirmer par des tuteurs mais j'ai trouvé ce même genre de réponse sur plusieurs sites... a chaque fois ils parlent de "substances" et non d'hormones". Mais plus simplement, les modes alternés de communications ne sont pas endocrines dont forcément ça ne peut pas être des hormones. Voilà en espérant t'avoir aidé !
JeremF Posted January 30, 2015 Posted January 30, 2015 Salut! Tu poses là une question bien pertinente, qui permet de voir si tu as bien saisi la définition d'une hormone et ses limites. Les hormones sont des substances chimiques répondants à trois critères nécessaires et suffisants : - Elles sont sécrétées par des cellules glandulaires - Elles sont libérées dans la circulation sanguine - Elles agissent sur des récepteurs spécifiques à distance des cellules glandulaires Donc les phéromones ne sont pas des hormones comme définit dans le cours du Pr Parini, puisque elles ne sont pas déversées dans la circulation sanguine (bien qu'elles répondent aux deux autres critères). Pour être certain(e) tu peux aller directement lui poser la question en personne, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te répondre.
JSMClem Posted February 1, 2015 Author Posted February 1, 2015 Très bien, je me doutais que le fait qu'elles passent à l'extérieur de l'organisme empêche le fait de pouvoir les définir comme telles. J'irai lui poser la question à l'occasion mais je pense que ça ne fera que confirmer ce que vous dites! Merci à vous deux pour vos réponses, bonne soirée
mehdiztn Posted February 1, 2015 Posted February 1, 2015 Salut! Il me semble que M.Parini a précisé que les phéromones sont bien des hormones puisqu'elles passent par la circulation sanguine avant d'atteindre le milieu extérieur.. Demandes lui pour être sûr.
Solution JSMClem Posted February 20, 2015 Author Solution Posted February 20, 2015 Salut! Je reviens un peu tard ^^ petit message pour signaler que je suis allée demander à Parigni et les phéromones sont bien des hormones,parce qu'elles passent par la circulation sanguine avant d'aller agir sur un organisme extérieur à celui de départ (donc à distance du lieu de production) Voilà, merci quand même pour votre aide
Recommended Posts