Jump to content

CCB 1ABE 7D 9 12

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou !!

C’est possible d’avoir des explications par rapport aux items suivants ?

QCM 1. A propos des acides aminés :

A. Tous les acides aminés sont ionisables à pH physiologique. 

→ vrai, pourquoi ?

B. A pH = 12, le radical de la tyrosine est sous forme ionisée.

→ vrai, pourquoi?

E. La technique de la ninhydrine permet de doser des petits peptides.

→ faux, pourquoi?

QCM 7. La laminine est constituée d’une chaine a de 400 kDa, d’une chaine b de 210 kDa et d’une chaîne g de 200 kDa. Les chaînes sont liées entre elles par des ponts disulfures.

La laminine et la kératine (poids moléculaire d’un monomère de kératine : 64 kDa) sont extraites à partir de cellules épithéliales, puis purifiées grâce à une chromatographie d’exclusion. Elles sont ensuite traitées par du SDS et du b-mercaptoéthanol puis étudiées par une électrophorèse PAGE-SDS.

D. Le séquençage de la kératine pourra être réalisé grâce au Phényl IsoThioCyanate. 

→ Vrai, pourquoi?

Pour le QCM 9 (seulement la A est vraie) j’aimerai savoir pourquoi un lipide peut devenir radioactif à cause d’un alcool radioactif ? C’est possible de me détailler ce QCM ? 😁

QCM 9. Vous incubez des cellules avec de l’hexadécanol marqué au [14C] (sur tous ses carbones). Après quelques heures d’incubation, vous extrayez les lipides.

- Sur une partie de cet extrait, vous séparez les lipides qu’il contient par chromatographie d’adsorption sur couche mince de silice en utilisant un mélange de solvants classique pour séparer les phospholipides. Après autoradiographie (pour détecter les molécules radiomarquées), vous notez la présence d’un lipide L1 marqué dont le Rf est semblable au Rf de phosphatidyléthanolamines.

- Sur une seconde partie de l’extrait, vous faites agir une phospholipase B réputée très active. Puis, de nouveau, vous extrayez les lipides et vous séparez comme précédemment. Après autoradiographie, vous constatez que L1 a disparu mais qu’un lipide L2 radiomarqué est apparu dont le Rf est plus petit que celui de L1.

Vous pourrez conclure que :

A. Le lipide L1 contient une molécule d’acide gras.

B. Le lipide L1 est une 1,2-dipalmitoyl-sn-3-glycérophosphoéthanolamine. 

C. Le lipide L2 peut être hydrolysé par méthanolyse alcaline douce.

D. Le lipide L2 est plus hydrophobe que le lipide L1.

E. Le lipide L2 forme des vésicules multilamellaires en milieu aqueux.

QCM 12. Vous incubez un lysat cellulaire avec de la dioléine (ou 1,2-dioléoyl-glycérol) et de l’ATP marqué au [32P]. Après 1 heure d’incubation à 37°C, vous extrayez les lipides et vous les séparez par chromatographie d’adsorption sur couche mince de silice. Après autoradiographie (pour détecter les molécules radiomarquées), vous constatez la présence d’un lipide radioactif. Ce lipide radioactif a les caractéristiques suivantes :

- Il est plus hydrophile que la dioléine,

- Il disparaît totalement après méthanolyse alcaline douce,

- Il reste inchangé après action d’une phospholipase D.

Vous pourrez conclure que ce lipide radioactif :

A. est un triacylglycérol. Faux

B. est un monoacylglycérol. Faux 

C. peut être hydrolysé par la lipase hormono-sensible. Vrai

D. est de la 1,2-dioléoyl-sn-3-glycérophosphocholine. Faux

E. est un acide lyso-phosphatidique. Faux 

Pour ce QCM 12 on obtient bien de la 1,2-dioléoyl-sn-3-glycérophosphate ? Mais pourquoi on ne peut pas obtenir de monoacylglycerol ? Parce que l’énonce ne précise pas qu’il y a des PLA donc il n’y en a pas ?

Et du coup pour l’item C la LHS peut hydrolyser en 1 et 2, mais pas en 3, donc pas totalement, mais vu que elle peut quand même hydrolyser partiellement c’est ce qui explique que cet item est juste ?

et finalement quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la 13A est vraie ?

1jd5.jpeg

merci aux tuteurs et RM ❤️

Edited by DocMaboul
Posted (edited)
Il y a 2 heures, DocMaboul a dit :

Pour le QCM 9 (seulement la A est vraie) j’aimerai savoir pourquoi un lipide peut devenir radioactif à cause d’un alcool radioactif ? C’est possible de me détailler ce QCM ?

Bh le prof n'en parle pas dans le cours, là vu comment le QCM est tourné tu considère que c'est admis !

Du coup L1 est une PE avec au moins 1 AG qui est l'acide stéarique (18C). A vraie, B faux. Je rajoute D faux ça c'est du cours.

Ensuite, puisque tu as fait agir une PLB, tous les phospholipides (et lysophospholipides) sont dégradés donc L2 ne peut pas en être un. CQFD, C fausse.

Tu sais que L2 est plus hydrophile qu'une PE mais que ce n'est pas un phospholipide. C'est forcément un sphingolipide. En revanche tu ne peux pas dire si c'est une céramide ou une sphingomyéline. Et comme il n'y a que la sphingomyéline des 2 qui fait des vésicules multi-lamellaires, par extension E faux.

Pour ce QCM 12 on obtient bien de la 1,2-dioléoyl-sn-3-glycérophosphate ? Mais pourquoi on ne peut pas obtenir de monoacylglycerol ? Parce que l’énonce ne précise pas qu’il y a des PLA donc il n’y en a pas ?

Oui aux 2 questions !

Et du coup pour l’item C la LHS peut hydrolyser en 1 et 2, mais pas en 3, donc pas totalement, mais vu que elle peut quand même hydrolyser partiellement c’est ce qui explique que cet item est juste ?

La LHS hydrolyse tout ce qui est glycérides et phospholipides.

et finalement quelqu’un peut m’expliquer pourquoi la 13A est vraie ?

Ça pareil c'est du cours, ce lipide est un ganglioside (tu le reconnaît car il a un NANA) et qui dit ganglioside dit glycosphingolipide chargé et acide (je concède qu'il fallait être attentif en cours pour noter ça 😅)

PS : la correction du CCB va bientôt sortir !

Edited by Stabilo_Boss
Posted

Merci pour ta réponse !!

Il y a 10 heures, Stabilo_Boss a dit :

Du coup L1 est une PE avec au moins 1 AG qui est l'acide stéarique (18C). A vraie, B faux. Je rajoute D faux ça c'est du cours.

Du coup je ne comprends comment on peut déduire que L1 à au moins 1 AG qui est l’acide stéarique ?

Il y a 10 heures, Stabilo_Boss a dit :

Ensuite, puisque tu as fait agir une PLB, tous les phospholipides (et lysophospholipides) sont dégradés donc L2 ne peut pas en être un. CQFD, C fausse.

Tu sais que L2 est plus hydrophile qu'une PE mais que ce n'est pas un phospholipide. C'est forcément un sphingolipide. En revanche tu ne peux pas dire si c'est une céramide ou une sphingomyéline. Et comme il n'y a que la sphingomyéline des 2 qui fait des vésicules multi-lamellaires, par extension E faux.

je comprends pas pourquoi c’est forcément un sphingolipide ? Vu que L1 disparaît et L2 apparaît pour moi L2 était un acide gras libre issu de L1 ?

Posted

Alors tu sais que L1 a de l'acide stéarique (18C) car il est radioactif et que tu as incubé avec de l'hexadécanol (18C) radioactif.

Ensuite, tu sais que L2 est plus hydrophile que L1 et comme tu connais le schéma ci-dessous, tu en déduit que L2 est un sphingolipide (céramide ou sphingomyéline ça on sait pas) 

394734275_Capturedcran2020-11-0810_05_01.png.2df9d760c537575c33bdac7c603156e9.png

Posted
Il y a 4 heures, Stabilo_Boss a dit :

Alors tu sais que L1 a de l'acide stéarique (18C) car il est radioactif et que tu as incubé avec de l'hexadécanol (18C) radioactif.

justement je comprends pas parce que Hexadecanol c’est une chaîne de 16 carbones, donc d’où sort le 18 ? 18 c’est Octadécanol

Il y a 4 heures, Stabilo_Boss a dit :

Ensuite, tu sais que L2 est plus hydrophile que L1 et comme tu connais le schéma ci-dessous, tu en déduit que L2 est un sphingolipide (céramide ou sphingomyéline ça on sait pas) 

394734275_Capturedcran2020-11-0810_05_01.png.2df9d760c537575c33bdac7c603156e9.png

Justement dans le cours on a ce schéma, effectivement les sphingolipides sont plus hydrophiles que les glycérophospholipides, mais il y a aussi les acide gras libre. Et comme L2 apparaît quand L1 est lysé par une PLB, je trouve ça logique de me dire que L2 est un AG libre radioactif issu de L1

0u6u.jpeg

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, DocMaboul a dit :

justement je comprends pas parce que Hexadecanol c’est une chaîne de 16 carbones, donc d’où sort le 18 ? 18 c’est Octadécanol

Ah oui pardon c'est acide palmitique ! Bon ça ne change rien quand même 😂

il y a 3 minutes, DocMaboul a dit :

Justement dans le cours on a ce schéma, effectivement les sphingolipides sont plus hydrophiles que les glycérophospholipides, mais il y a aussi les acide gras libre. Et comme L2 apparaît quand L1 est lysé par une PLB, je trouve ça logique de me dire que L2 est un AG libre radioactif issu de L1

En fait tout dépend de ton AG ou de ton sphingolipide. C'est ça qui est compliqué dans les chromato c'est que autant un lysophospholipide et un TAG auront une hydrophobicité très différente autant une sphingomyéline et un AG court c'est proche. 

En soit oui L2 peut être aussi un acide palmitique, mais ça peut aussi être un sphingolipide (céramide ou sphingoméyline) comme j'avais raisonné. Dans tous les cas tu exclu la vésicule multi-lamellaire que ce soit par ton raisonnement ou par le mien.

Tu vois que quand même dans les chromato, il y a beaucoup de spéculations et on ne peut que rarement valider à 100% une hypothèse. Aussi dès que tu vois un item qui dit "Ce lipide est forcément ..." il faut se méfier. C'est pas systématiquement faux mais bon 🙂