Jump to content

Prophase noyau

Go to solution Solved by Gfr,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

je n'ai pas très bien compris les différentes étapes qui se produisent dans le noyau pendant la prophase, si quelqu'un pouvait m'expliquer svp 😊 merci!

• Solution
Posted

Salut !

Alors tout d'abord pour te répondre il est important de rappeler que ce qui va se passer durant la prophase, et durant la majorité de la phase M est permis par l'action kinase du complexe MPF (Cdk1-cycline B).

Dans le noyau:

Au niveau du matériel génétique: il y a une phosphorylation par ce complexe des histones H3 et H1 (les histones sont des protéines associées à l'ADN et permettent de le structurer et de le protéger), ce qui va avoir pour conséquence un raccourcissement très important de la chromatine, et ainsi donner des chromosomes mitotiques (en forme de X), pour que la chromatine ne s'emmêle pas lors de la séparation des chromatides soeurs plus tard lors de la phase M.

De plus, il va y avoir une phosphorylation des complexes cohésines (ce sont des complexes qui rattachent les deux chromatines soeurs entre elles), qui vont se détacher de l'ADN et ne persister qu'au niveau des centromères (le centre du chromosome). 

Maintenant, la membrane nucléaire doit aussi disparaitre pour que les chromosomes soient accessibles. Pour cela, le complexe MPF va phosphoryler les lamines, ce qui a pour conséquence de fragiliser la membrane nucléaire puisque la lamina nucléaire va disparaitre.

De plus, avant tout ça,  en fin de phase G2, certaines microtubules se sont accrochés à la membrane nucléaire externe par le biais de complexes moteurs dynéine/dynactine, ce qui va avoir pour conséquences d'étirer la membrane nucléaire vers les deux asters. 

Enfin, quand la membrane nucléaire est fragilisée et suffisamment étirée, elle va se rompre, ce qui signe l'entrée en prémétaphase. 

Voila, je sais pas si j'ai répondu à ta question, si quelque chose n'est pas clair dis moi le !